
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Chère Maude,
Il y a quelques mois, tu informais le comité des Entretiens sur l’éducation de ta décision de quitter la rédaction après 35 ans d’une riche collaboration, et aujourd’hui nous désirons avec nos abonnés te rendre hommage et te dire combien nous t’avons appréciée en tant que femme et rédactrice.
Tu as donné beaucoup de toi-même pendant toutes ces années aux Entretiens, et chaque abonné a été personnellement enrichi par tes textes, reconnaissables dès la première ligne, car il se dégageait d’eux cette touche particulière à la fois profonde et poétique, réaliste et vivante qui faisait que c’était «du Maude».
Tu y as toujours mis ton coeur et la sincérité de ta large expérience de vie de mère de 4 enfants et de grand-mère, d’épouse qui seconde son mari propriétaire de vignobles, de collaboratrice au Planning familial et, surtout, de femme d’une grande sensibilité à tout ce qui touche à la famille, aux relations personnelles, à la nature et à ce monde en mutation.
Tu t’es toujours posé beaucoup de questions et tu as l’art de faire réfléchir les lecteurs sur des sujets éternellement actuels, importants et profonds, à partir d’une simple anecdote, d’une banale observation autour de toi, chez les gens de ton pays de Vaud que tu adores, dans ton jardin ou dans tes vignes. Les abonnés n’ont pas eu la joie de t’entendre lire tes articles, mais ils sont à l’image de ta voix chaude, chantante, douce et sûre à la fois qui va aussi beaucoup nous manquer.
Nous nous réjouissons d’avoir encore quelques articles de ta main dans nos réserves et de pouvoir puiser dans ceux que tu écriras sûrement pour le groupe Média et peut-être pour nous.
Merci Maude pour ta longue et fructueuse collaboration aux Entretiens et pour ces mots de sagesse et ces textes émouvants dont tu nous as gratifiés.
Nous te souhaitons bonne chance pour le futur, que ton inspiration ne tarisse pas, qu’elle guide ta plume sur ces feuilles et qu’elle y dépose de temps en temps ce qui émane de ton coeur de femme, de mère et de ton âme de poète.
|
|
|