Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Petits coups de rien du tout

Des enfants au sein de la même famille qui se chipotent, se tapotent, se chamaillent et se tiraillent, c’est normal, «standard». Si tout va bien, les enfants gèrent leurs conflits entre eux, les rapports de force s’équilibrent et les parents restent spectateurs.

Dans la même ligne, il existe des situations presque similaires, qui sont plus insidieuses et qui passent pourtant inaperçues. Ce sont quand le(s) frère(s) tape(nt) «amicalement» leur(s) soeur(s), souvent en dehors de vraies scènes de conflit, de façon complètement banale. Je l’ai vécu et ne l’ai guère apprécié. Je l’observe autour de moi et cela me fait à chaque fois réfléchir.

Les garçons se donnent facilement entre eux des tapes dans le dos, sur l’épaule, des petits signes amicaux «virils». Nous les filles, ce n’est pas trop notre style. En avez-vous souvent vu se battre, pour rire, dans le préau ou le jardin? Nous manquons donc d’entraînement, sans compter qu’en général, nous sommes moins fortes physiquement.
Pendant une période, heureusement pas trop longue, mes grands frères ont pris l’habitude de me donner régulièrement des coups de poing sur l’épaule en passant, l’air de rien, avec le sourire, juste pour s’amuser. J’ai bien essayé de les leur rendre mais j’avais beau taper énergiquement, je n’arrivais qu’à les faire rire. Tandis qu’eux, ils savaient y faire: un petit coup sec, «tchaak» et cela faisait mal... physiquement et moralement.

Les parents devraient intervenir dans de tels rapports de force pour combler les différences entre les protagonistes. J’ai justement l’impression qu’ils ne le font pas trop car ces «petits coups de rien du tout» sont souvent ressentis comme faisant partie de la norme. Nous sommes encore influencés par les générations précédentes où les femmes étaient considérées comme inférieures aux hommes et qu’elles l’acceptaient en silence, de bon ou de mauvais gré. C’est normal et même apprécié que le garçon ait ce genre de gestes agressifs car cela prouve qu’il est viril. A la fille, on demande d’être arrangeante, de ne pas trop manifester sa contrariété car tout cela n’a pas tellement d’importance. Si elle se plaint, on lui rétorque qu’elle n’a qu’à se débrouiller mais de manière douce bien entendu, alors que, au contraire, les parents devraient la soutenir quand elle se défend. Cette image est peut-être un cliché, éventuellement en voie de disparition, néanmoins encore vivace.

Tout est relatif, je le sais. Certains garçons ont aussi été «martyrisés» par leur soeurs. Il vaut donc la peine d’être attentif aux gestes et rapports de force qui existent entre nos enfants, de s’interroger sur les habitudes bien prises, surtout si elles vont toujours dans le même sens, et de se demander si chacun a vraiment toutes ses chances dans le combat!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève