
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Influences
- Maman, dit Marguerite, pouvons-nous aller chez Hélène prendre le thé ?
La mère fronça un peu le sourcil.
- Je ne le pense pas, dit-elle lentement.
La jeune fille se tourna vers son père, assis près du feu.
- Papa, dis que tu le veux ! Reprit-elle avec insistance.
Le père secoua la tête. Jamais il ne donnait un consentement en opposition avec le désir de sa femme.
- Ta mère a sans doute de bonnes raisons pour vous empêcher d'aller ! Répondit-il avec calme; il est inutile de venir chercher mon approbation.
- Mais pourquoi donc ne pouvons-nous aller ?
-Je ne crois pas qu'Hélène puisse être une compagne bonne et utile pour vous, dit la mère avec sérieux. Elle emploie un langage que je ne voudrais pas entendre de la bouche de mes enfants; aussi je pense que moins vous la verrez, mieux cela vaudra.
- Ah ! s'écria Marguerite, ne peux-tu pas te fier à tes deux filles ? Nous sommes capables de nous observer...
Le père prit alors du foyer un morceau de charbon et le tendit à Marguerite, qui hésita à le prendre.
- Il ne te brûlera pas, mon enfant; prends-le !
Marguerite obéit; mais craignant pourtant de se brûler, elle le laissa retomber en s'écriant :
- Ah ! voilà qu'il a sali ma robe claire en tombant dessus! ... Ma main aussi est noircie; pourquoi m'as-tu donné ce vilain charbon, papa ?
Et elle était prête à pleurer.
- Tu vois, dit le père, que, s'il ne t'a pas brûlée, il t'a noircie. Ainsi des mauvaises compagnies. Si les compagnies que vous choisissez ne sont pas tout à fait pures, elles risquent de vous salir. Voilà ma leçon; retenez-la et sachez que le contact peut laisser des traces.
|
|
|