
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Noël autrement
Les enfants viennent de fêter leurs anniversaires à quelques petites semaines d’intervalle. A peine le tourbillon des festivités, bougies et cadeaux terminés, je m’aperçois avec lassitude que les magasins ont déjà installé leurs décorations et étalages de Noël.
Tout va recommencer: les listes de cadeaux, les appels des marraines et grands-parents à court d’idées: «Est-ce qu’ils ont déjà...?», auxquels je suis consternée de devoir répondre par l’affirmative.
Je me souviens avec tristesse du sentiment d’écoeurement que j’ai éprouvé lors de la dernière fête d’anniversaire, que la montagne de cadeaux joliment emballés s’est transformée en monceaux de papiers déchiquetés, en piles de cartons à jeter, où, dans la précipitation, certains jouets ont été endommagés avant même d’être utilisés. A quoi bon pareil gâchis?
Une réflexion de mon fiston m’achève. Il n’a pas encore eu l’occasion de profiter de tous les nouveaux objets qui emplissent (ou devrais-je dire encombrent) sa chambre, et voilà qu’il me dit l’autre jour: «Il faudra bien commander quelque chose au Père Noël». J’ai l’impression que, du haut de ses 5 ans, il conçoit le Père Noël comme une sorte de catalogue de vente par correspondance. Où sont les rêves, le vrai désir?
Et j’ai envie de lui répondre qu’on n’est de loin pas obligé de commander quoi que ce soit, qu’il n’y a aucune nécessité à posséder un maximum de jouets, que beaucoup d’enfants sur terre manquent d’absolument tout.
Tout cela reste bien abstrait pour ma marmaille habituée à la profusion qui règne dans notre société. Comment le lui faire comprendre, lui faire vivre autre chose?
Je me dis que ce serait peut-être une bonne idée de passer Noël avec des personnes seules ou démunies. Il doit bien y avoir une manière, pour une famille pleine de vitalité, de partager son énergie et sa joie lors d’une fête de Noël où les objets échangés n’auront que peu d’importance. Je suis en train de me renseigner...
A lire à ce sujet: «Mon enfant et la consommation» de René Blind et Michael Pool, éd. Jouvence.
|
|
|