Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Noël, comment trouver une date qui convienne?

Le casse-tête chinois arrive car il va falloir trouver une date pour fêter Noël. Chaque année nous nous retrouvons autour d’un repas. Le plus souvent la journée est excellente. Mais pour réussir à fixer une date il y a moults négociations.

Les choses sont devenues plus complexes car il ne s’agit pas de réunir quatre frères et soeurs mais aussi leurs enfants qui ont grandi et ont maintenant des compagnes ou compagnons. Le groupe s’est élargi.

De plus il y a deux clans: ceux qui veulent que la date soit le plus loin du 25 et ceux qui veulent que cela soit le plus près. Alors c’est le jeu des téléphones qui se met en route et donne un panorama des avis divergents mais aussi une marge de compromis possibles. Finalement il faut trancher. La décision se prend en fonction d’une tendance, par exemple cette année ce sera loin du 25, et il y aura des insatisfaits. Et alors? L’an prochain on tiendra compte en priorité de ceux qui n’ont pas pu venir et de ceux qui se sont arrangés tout en étant contrariés.

Je suis celle qui centralise les avis de chacun et, lorsque la décision est prise, je suis soulagée et je n’y pense plus. Je me réjouis de la perspective de la fête et espère que chacun participera en faisant tout pour que cela soit réussi. C’est un moment de retrouvailles, souvent de découvertes puisque nos enfants grandissent et se transforment. Ils vont souvent nouer des liens différents entre eux et avec nous les adultes.

Je ne peux pas imaginer que Noël se passe juste entre nous sans englober la famille élargie et il me tient à coeur que la tradition se perpétue.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève