Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

Beaucoup de personnes croient que la collaboration de la femme ne peut se faire que par sa participation à la vie publique, surtout par le droit de vote.(1) J'ai tâché pour ma part de faire œuvre d'amour, pendant neuf ans et demi, en qualité de directrice d'une fondation dans une de nos grandes villes de la Suisse. Durant ce temps, près de deux mille enfants du peuple ont passé entre mes mains et cela jour et nuit. J'avais à les soigner, à les élever. Un très grand nombre d'hommes et de femmes, angoissés, courbés sous le poids de leurs fautes, sont venus me dire leurs souffrances. J'ai pu contemplé ainsi des abîmes de misère physique, intellectuelle et morale et je suis arrivée à la conviction que ce n'est pas l'accomplissement de nouveau devoirs publics qui s'impose avant tout à la femme, si elle veut contribuer à développer la vie spirituelle dans la future société des nations, mais en premier lieu le fait de porter tous ses efforts sur les devoirs les plus simples, les devoirs primordiaux et naturels de la femme, ceux d'épouse et de mère.

J'ai connu un nombre considérable de ménages et de familles; j'en ai trouvé extrêmement peu dont l'atmosphère fût saine pour l'enfant; et c'est pourtant l'enfant qui, plus tard, devra marcher sur les traces de ceux qui, actuellement, veulent travailler au progrès. Peu de mères reconnaissent devoir élever leurs enfants non pour elles-mêmes ou pour eux seulement, mais pour en faire des ouvriers qui travailleront au bien de l'humanité….

Pour que l'instruction, établie sur des bases nouvelles, devienne une bénédiction, il est de toute nécessité que l'éducation dans la famille, avant et pendant les années scolaires, s'engage aussi dans des voies plus saines; il faut travailler dans la communion, les uns avec les autres, comme dans une bonne vie conjugale et non les uns à côté des autres. Que faire pour y arriver? Je pense aux idées pour le salut du monde qu'a proclamées, voici bientôt 1900 ans, Celui qui a souffert et qui est mort pour ses convictions. Il a montré que l'amour est dans l'accomplissement de la loi, que l'amour abolit la malédiction de la loi. Il a dit que perdre sa vie par amour pour le prochain, c'est la trouver véritablement. Ces pensées-là devraient inspirer tous ceux qui sont appelés à faire œuvre d'éducateurs, quelque soit leur travail, et leur montrer la voie à suivre pour s'élever à la compréhension de leur devoir…

(1) Nous laissons à l'auteur la responsabilité de ses vues sur ce sujet. (Réd.)









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève