Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Du rôle des vieillards dans l'éducation de l'enfant

La présence des grands-parents au foyer, si elle est le plus souvent une bénédiction, est parfois aussi une épreuve. Tous les vieillards ne sont pas remplis d'indulgence et de tendresse, il en est que les soucis, l'âge et les infirmités ont aigris et dont l'humeur chagrine répand un voile sombre sur la vie de famille. C'est alors, pour tous, une école de patience, et il s'agit que les parents donnent l'exemple et ne se laissent pas aller, devant leurs enfants, à proférer des plaintes et des récriminations. Ce serait tuer chez eux le respect. Mieux vaut au contraire plaider les circonstances atténuantes, attirer l'attention des petits sur les misères de la vieillesse qui expliquent ou excusent tel accès de mauvaise humeur, telle réprimande injuste.

- Parfois, la faiblesse excessive des grands-parents risque de rendre l'éducation difficile. Il faut beaucoup de sagesse pour savoir céder dans certains cas, et pour tenir bon dans d'autres, en y mettant toute la douceur et la fermeté nécesssaires… D'autres fois, ce sont des conflits d'idées qui naissent: chaque génération est portée à réagir contre celle qui la précédée et cette réaction est souvent excessive… Il nous semble par moments que ce qui nous reste de plus clair de l'éducation que nous avons reçue, c'est une leçon négative: nous avons appris comment il ne faut pas faire. Il y a sûrement une grande part d'injustice dans ce jugement. Si nous sommes obligés de reconnaître que nos parents se sont trompés, parfois, et si nous cherchons à éviter de tomber dans les mêmes erreurs, ce qui, certes est légitime, ne les jugeons pas avec sévérité. Evitons surtout de les blâmer en présence de nos enfants. Si nous sommes contraints par les circonstances de nous montrer, sur certains points, en désaccord avec eux, exprimons-nous avec assez de ménagements pour que les petits ne puissent être tentés de tomber dans l'irrévérence. Rappelons-nous les fautes que nous commettons fréquemment, malgré nos excellents principes, et craignons d'être plus tard victimes, de la part de nos enfants, de cette impitoyable clairvoyance dont nous faisons preuve aujourd'hui vis-à-vis de nos parents… Soyons de notre temps, ne faisons pas preuve d'un attachement excessif vis-à-vis de la tradition, montrons-nous prêts à accueillir les idées nouvelles ou du moins à les examiner sans parti-pris, mais n'oublions pas que toute éducation, digne de ce nom, doit être basée sur ces deux sentiments: l'amour et le respect.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève