Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

L'action des grands-parents dans l'éducation de la jeunesse n'est ni négligeable, ni mauvaise; lorsqu'elle est bien comprise, elle est au contraire utile et désirable. Nous avons toujours eu grande pitié des jeunes femmes qu'entouraient une troupe d'enfants sans qu'auprès d'elles une fine main ridée ait pu leur servir de soutien et d'appui.

Les grand-mères, les grands-pères! Mais ils sont les éducateurs par excellence. Avant les psychologues, avant les neurologistes, avant les les éminents pédagogues, ils avaient découvert que la douceur et la bienveillance sont les leviers les plus puissants pour former l'âme et le caractère de l'enfant. Ils le traitent avec mesure et tact parce qu'ils ont ce qui manque aux parents: le temps, c'est-à-dire la patience. La vie et la souffrance leur ont enseigné l'indulgence. Ils ne sont pas obligés, eux que l'âge a libérés des exigences de la vie active, de bousculer ces êtres frêles qu'un geste trop brusque froisse quelquefois définitivement. Ils aiment à redire leur passé, les histoires et les anecdotes qu'ils ont vécues, et l'enfance aime la répétition. L'enfant - les jeunes mamans l'ignorent trop - trouve à entendre redire un conte qu'il connaît plus de plaisir qu'à écouter une histoire nouvelle et en cela il est logique; car c'est l'attente qui prépare le plaisir. Lorsqu'il sait déjà que le loup finira par manger l'agneau, ou que la bête se transformera en un prince charmant, sa curiosité moins vive lui permet de mieux savourer le récit et de préparer, en quelque sorte, l'émotion qui doit précéder le dénouement….

L'action des grands-parents ne s'arrête pas aux enfants, elle s'étend à la maisonnée tout entière. Le bruit fatigue leurs nerfs ébranlés, et pour leur éviter cette fatigue, tous les habitants s'astreignent à une tranquillité relative qui a pour résultat le calme, le calme, cette denrée rare et précieuse à notre époque, qui fait que les nerfs vibrants des adultes se détendent quand ils entrent dans la paisible atmosphère et que la troupe des petits, trop souvent surexcitée par l'agitation environnante, se développe dans un milieu idéal pour elle. Bénies sont les maisons où vivent des vieux, bénis ceux qui les aiment, qui les soignent et qui se rendent compte de leurs bienfaits, même lorsque immobiles et graves, ils ne semblent plus qu'attendre le départ.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève