Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

J'ai eu de vieilles amies qui m'ont appris plus que les livres. Croyez bien que certaines étaient des professeurs d'énergie, au contact desquelles il n'y avait pas crainte de s'efféminer. Elles m'ont enseigné de bonne heure ce qui peut se cacher de force d'âme sous notre enveloppe humaine. Je vénère la mémoire de ces charmeuses; il en est dont je fus amoureux et qui ont positivement embelli ma vie. Je revois l'une, trotte-menu, dans sa robe de taffetas arborée pour les cérémonies; l'autre, très solennelle avec ses bésicles et ses boucles anglaises; une troisième, émaciée, sous la lumière pâle de la lampe qui se posait, sur un guéridon au premier déclin du jour.

Et celles-ci ne sont que quelques pièces de ma collection. Auprès d'elles n'était-ce pas l'intimité des soirées d'hiver? N'était-ce pas autour de leur fauteuil, que parents et amis se rencontraient même lorsqu'elles étaient toutes cassées et chenues? Chacun apportant le plus délicat de soi-même et oubliant dès le seuil de leur porte, divergences, susceptibilités et querelles, ne semblait-il pas consentir sous leurs auspices «la trêve des cheveux blancs»? Vraiment, dans ces rendez-vous, elles faisaient, les déesses, un tel miracle!

Je me haussais d'une coudée pour les écouter, singulièrement fier de la peine qu'elles prenaient de me parler. Je me rappelle qu'elles savaient être très polies, mais non sans dignité et sans simplicité. Elles tenaient, sans paraître y toucher, école de bon goût et de bon ton. Qui donc a jamais mieux causé qu'elles? Qui a jamais eu le secret d'un plus aimable accueil? N'allaient-elles pas jusqu'à me laisser croire que mes visites leur faisaient plaisir? En se baissant jusqu'à moi elles m'élevaient jusqu'à elles à leur insu et au mien. Certes, il n'y avait place que pour le respect et même aujourd'hui, il ne faut pas qu'on plaisante leur mémoire ou qu'on les dénigre devant moi. Il est possible que dans leur vie il y ait eu autant d'erreurs, de fautes ou de passions qu'il s'en rencontre dans la nôtre, mais ne le dites pas trop haut, ne soulevez pas trop tôt leur linceul; elles sont à peine refroidies. Pourquoi vous plaire à compter les rimes incertaines du poème dont il fait si bon se bercer encore? Les vieilles dames ont grand raison de tendre aux petits garçons une main très cordiale. Elles ne soupçonnent pas toujours le prix du grain qu'elles sèment.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève