
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
PENSÉES
Il faut savoir discerner le mal, mais il faut croire au bien.
Ph. Delord.
Parmi les graines, les unes sont destinées à produire des chênes et les autres des roseaux; de même parmi les enfants les uns sont destinés à être de bons serviteurs et les autres de bons généraux; il n'importe au bonheur, l'essentiel est que chacun accomplisse honnêtement la tâche qui lui est destinée. Chacun trouve compensation à ses peines dans le plaisir qu'il éprouve à remplir courageusement les devoirs de sa condition. Etre un bon serviteur ou un bon ouvrier et exceller dans son métier peut procurer autant de joie intérieure, que de commander un corps d'armée. C'est aux parents à préparer l'enfant à chercher son bonheur dans le travail et dans le devoir accomplis loyalement.
Mme M. Laporte.
Le christianisme nous fait un devoir de supporter les goûts, les caprices opposés aux nôtres; de faire plier nos habitudes pour ménager nos frères, de surmonter le dégoût que nous inspirent certains caractères; de supprimer à moins d'une nécessité évidente, une remarque juste, peut-être, mais qui pourrait blesser autrui; une opinion vraie, peut-être, mais qui pourrait offenser. Ne dites pas qu'une telle conduite n'est que fausseté et qu'hypocrisie; autant vaudrait dire qu'il n'y a que fausseté et qu'hypocrisie à réprimer la colère, la vengeance et l' amour de soi. Y a-t-il rien de plus égoïste, de plus antichrétien que ce laisser-aller qu'on qualifie du nom de franchise et par lequel on froisse les sentiments et le coeur de chacun.
C. Fry.
C'est peu de chose qu'une larme; mais vue par l'enfant dans les yeux de sa mère ou par la mère dans les yeux de l'enfant, elle apaise la colère, calme la douleur, éveille le repentir et rétablit ou consacre l'affection et le bonheur.
Frédéric Passy.
Que de chagrins nous ont causés les malheurs que notre imagination nous faisait craindre et qui ne sont jamais arrivés.
Jefferson.
Il faut maintenir jalousement la sublimité de ce mot: Servir. En lui réside tout ce qui peut faire la grandeur de l'âme, pourvu que la puissance que nous servons soit elle-même la servante du devoir.
Emile Boutroux.
Prenez toujours les choses par le bon bout
Si vous êtes mécontent, comptez jusqu'à dix avant de parler et jusqu'à cent si vous êtes en colère.
Jefferson.
|
|
|