Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La marche vers l'idéal

Le 16 mai 1920, 400'000 citoyens suisses ont déclaré, par un vote solennel, leur volonté de voir leur pays entrer dans la Société des nations. A l'heure où paraîtront ces lignes, cet événement fera peut-être à plusieurs l'effet d'être de l'histoire ancienne, mais nous n'avons pas voulu le laisser passer sans en souligner la portée. En effet, si les femmes n'ont pas été appelées à se prononcer, elles n'en ont pas moins suivi avec émotion les péripéties de la lutte engagée, et elles en ont senti toute l'importance. Comment, en particulier, pourrions-nous, nous les mères, n'être pas enflammées par l'idéal magnifique que représentent ces trois mots: Société des nations? Comment ne tressaillerions-nous pas de joie à l'idée que nos fils vivront dans une Europe où l'affreux régime de la concurrence et de la paix armée fera place, peu a peu, à celui d'une collaboration fraternelle et féconde?

Nous ne nous faisons pas d'illusions. Nous savons que nous sommes encore bien éloignés de la réalisation de ce beau rêve. Nous ne voyons que trop la ruée des égoïsmes, la fièvre de jouissances qui semble s'être emparée du plus grand nombre, non seulement dans les pays décimés par la guerre, mais dans notre propre pays. Nous savons aussi les imperfections (inhérentes à toute œuvre humaine) de la Société des nations telle qu'elle existe actuellement; mais nous avons foi dans l'idéal qu'elle incarne et nous sommes heureuses de penser que la Suisse pourra contribuer, pour sa part, à le réaliser. Parlons-en à nos enfants, s'ils sont en âge de comprendre, faisons-leur mesurer l'étendue de leurs privilèges et de leurs responsabilités, eux, membres d'une démocratie où chacun a son mot à dire, (les hommes, du moins) et cherchons à faire d'eux de bons citoyens de leur patrie et de l'humanité.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève