Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

Beaucoup de personnes croient faire plaisir à un enfant en lui disant des mots drôles, des plaisanteries, d'aimables moqueries, mais les petits ne saisissent pas «le sel de leurs discours»: ou bien prenant tout à la lettre ils sont fâchés, ou bien n'ayant pas compris ils sont mal à l'aise. De là ces sauvageries si sensibles au cœur quelque peu vaniteux des mamans.

Des souvenirs pénibles de ma petite enfance se rattachent à des faits de cette nature. Il m'a fallu bien longtemps pour comprendre que le vieil ami de mon grand-père qui me menaçait de ses cannes n'était pas méchant, le seul bruit des cannes dans le corridor me faisait frémir. Je me sauvais lorsque j'entendais la voix d'un oncle, excellent du reste, mais dont je ne comprenais absolument pas les plaisanteries.

Il est bien difficile d'éviter aux enfants ces souffrances qui les rendent timides et peu sociables et dont ils ne sont pas encore capables de comprendre l'utilité.

Dans la mesure du possible nous éviterons qu'ils se trouvent avec des personnes qui les effrayent, nous les établirons à jouer derrière nos visiteurs plutôt que devant eux…

Par quelques observations judicieuses nous chercherons à faire comprendre à notre entourage la sensibilité des tout petits enfants, et nous défendrons absolument aux grands frères et sœurs de s'amuser aux dépens des plus jeunes, de les faire rougir ou pleurer pour leur propre amusement.

Si l'enfant se montre décidément timide, nous ferons tout pour que les accès n'aient pas lieu de se produire. Par exemple nous céderons à la répugnance invincible qu'il manifeste parfois à dire bonjour (c'est une phase qui passera si l'on n'y prend pas garde), dut notre orgueil en souffrir et nos amis en être offusqués et attristés; nous ne ferons pas intervenir dans ce cas le principe d'obéissance puisqu'il n'y a qu'une question de forme.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève