Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Bonne humeur

Quelle humeur apportez-vous à l'éducation? Ce n'est pas une question secondaire, mais capitale. Les dispositions avec lesquelles vous allez vers l'enfance et la jeunesse déterminent votre action sur elles. Votre méthode éducative, vos moyens d'influence, vos qualités personnelles, tout cela peut gagner ou perdre, selon votre humeur habituelle. Une humeur déplaisante gâte le meilleur éducateur. Et d'abord, soyez d'humeur calme. Vous m'objecterez: c'est facile à dire. Je répondrai: c'est nécessaire à dire, d'autant plus nécessaire que le calme à cette heure semble baisser et l'agitation monter.

Savez-vous quelle est une des raisons principales de la déperdition de l'autorité en famille et à l'école? C'est la nervosité des parents et des maîtres. La saine autorité s'établit par le calme. L'humeur calme est la base même de l'ascendant. Ne vous laissez pas ravir le calme. L'enfance est turbulente, la jeunesse fougueuse. Mais ce qu'ils apprécient par dessus tout, c'est la sûreté d'allure de leurs guides naturels. Quoique l'élément jeune fournisse à toute heure des motifs d'agitation, d'inquiétude même, et passe son temps à compromettre notre sérénité, il faut lutter pour la maintenir, si nous voulons être utiles aux jeunes. Perdez le sang-froid, laissez-vous mettre de mauvaise humeur, emportez-vous, immédiatement votre ascendant diminue. C'est juste le contraire de ce que s'imaginent la plupart des gens. Crier fort, brandir les foudres, laisser le tonnerre gronder, passe pour une manifestation d'énergie. Détrompons-nous, c'est un signe de faiblesse. Aussitôt que vous vous fâchez avec ceux qui vous doivent respect, égards, obéissance, ils prennent barre sur vous.

La bonne humeur en éducation rend non seulement l'autorité plus ferme, mais elle la rend plus aimable, plus sympathique. L'humeur calme affermit notre influence, l'humeur enjouée la fait aimer.

Rendons-nous compte de l'effort nécessaire à la jeunesse pour suivre nos ordres et se plier à nos consignes: nous trouverons tout naturel de tempérer par la bienveillance les sévérités du commandement.

Notre cordialité encourageante et si possible indulgente, fera sentir à ceux que nous conduisons que nous avons foi en eux. Elle leur communiquera, avec le désir de nous suivre, la force et l'entrain, dont ils ont besoin. Le bien est toujours le bien, mais une façon trop sèche de l'ordonner, et même de prêcher l'exemple, lui ravit son charme. La loi est toujours la loi, mais vous pouvez la faire haïr ou lui concilier les sympathies, selon que vous la représentez: il y a la manière. Prenez garde de provoquer l'esprit frondeur de la jeunesse par la rudesse de votre attitude. Ce serait travailler contre elle et vous.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève