
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
À des parents - À propos d'un baptême
La vue d'un petit enfant semble ne pouvoir évoquer que des pensées paisibles d'innocence et de pureté; et cependant en face de cette vision bienfaisante, se dresse celle du mal qui sévit dans le monde. Combien il serait naturel à nos cœurs de rêver pour lui l'existence normale de l'homme. L'homme reproduisant en lui l'image de son Créateur, accomplissant les intentions de Dieu, réalisant la sainteté et la justice, «cultivant la terre» pour parler avec la Genèse, c'est à dire découvrant par ses recherches et exploitant par son activité les richesses infinies de ce monde, et les mettant en œuvre d'une façon conforme à la volonté divine, pratiquant vis-à-vis de tous les hommes l'amour fraternel. Mais vous connaissez la vie; vous savez que le monde dans lequel il entre et dans lequel il est appelé à vivre, n'est pas l'asile de la paix, de la justice, du bien; des puissances ténébreuses, destructrices en font à beaucoup d'égards un monde de péché et de larmes…
Et chose plus douloureuse, plus angoissante encore, à mesure que votre enfant grandira, vous découvrirez en lui, au travers de ce qui charme vos yeux et vos cœurs, des affinités, des connivences avec ces forces mauvaises, vous les discernerez agissant en lui, et vous constaterez avec douleur que non seulement il est appelé à vivre avec des hommes mauvais mais, qu'il est mauvais lui-même; l'égoïsme est tout prêt à faire de lui le centre de sa propre vie, l'orgueil à faire dévier de leur but les dons qu'il possède…
S'il n'y avait que cela, quelle tristesse désespérée dans vos regards, lorsque vous contemplez son petit visage, quelle angoisse dans votre cœur lorsque vous chercheriez à sonder son avenir.
Mais il n'y a pas rien que cela. Le monde est mauvais; il n'est pas perdu, et bien que Satan en soit le prince, il peut être reconquis pour Dieu. Dieu a envoyé Jésus-Christ, qui est venu sur la terre greffer sur l'humanité corrompue une nouvelle humanité sainte; et avec Lui sont entrées dans le monde pour lutter contre des forces de ténèbres et de mort, des puissances de lumière et de vie; Jésus-Christ est venu dans le monde fonder le royaume de Dieu, et sans méconnaître les obstacles il a d'avance affirmé la victoire. Ces forces sont maintenant à l'œuvre; de siècle en siècle les hommes qui se sont attachés à Jésus-Christ ont éprouvé au-dedans d'eux-mêmes l'action libératrice, ils ont retrouvé dans le regard de Dieu le regard d'un Père, ils ont ressenti dans leur cœur le pardon de leurs fautes, ils ont reçu de son esprit la force de victoire en face des attaques du mal, ils ont senti une vie nouvelle les inspirer et les animer. Ils sont devenus les associés, les collaborateurs de leur Maître, travaillant dans la communion du Christ vivant, à l'établissement sur la terre du royaume de Dieu.
Et c'est cette destinée que vous voulez pour votre enfant, et vous ferez tous vos efforts pour atteindre ce but. Vous ne bornez pas vos ambitions à son égard aux intérêts de la terre, au bien-être de l'existence ou au succès dans le monde; votre désir ardent est qu'il échappe aux pièges tendus sous ses pas et qu'il devienne victorieux des puissances ennemies; vous êtes décidés à ne pas l'élever pour votre satisfaction personnelle, vous voulez qu'il oriente sa vie du côté de l'éternité, qu'il la comprenne comme une carrière de service, qu'il traverse ce monde comme un semeur de bien, de justice et d'amour…
Sans doute c'est individuellement que le Christ rassemble ses disciples; respectueux du magnifique apanage de la liberté dont Dieu a gratifié l'âme humaine, il réclame pour l'entrée dans la vie de l'esprit une décision personnelle, un acte de volonté, et votre enfant est incapable encore de prendre cette décision, d'accomplir cet acte. Mais appuyés sur la solidarité familiale que l'Ecriture sainte affirme en maints passages où elle fait bénéficier les enfants des bénédictions qui ont reposé sur leurs pères, nous serait-il défendu de penser que Jésus-Christ eût sanctionné l'élan de foi par lequel des parents saisissent d'avance les grâces du salut pour leur enfant? L'histoire des premiers siècles nous offre plus d'un exemple de familles entraînées dans le giron de l'Eglise et dans le baptême par la conversion et la foi du chef de famille quoique le développement spirituel de leurs membres ne fût pas nécessairement égal au sien. La famille n'est pas seulement une collection d'individus; elle est un organisme et c'est dans cette pensée qu'ayant voulu fonder un foyer chrétien vous voulez entrainer, par votre confiance, dans l'orbite de votre profession chrétienne, les êtres chéris qui en font ou en feront partie, vous ne pouvez pas ne pas voir d'avance en eux des Membres du royaume de Dieu, vous réclamez sur eux le baptême non comme une vaine allégorie - ou comme une cérémonie traditionnelle - mais comme le symbole vivant d'une action de l'esprit de Dieu que vous invoquez et à la réalité de laquelle vous croyez.
Vous ne vous faites pas d'illusion vous savez qu'on n'entre pas dans le royaume de Dieu par le simple développement organique de la vie naturelle; Jésus l'a dit: «ce qui est né de la chair est chair», et il a ajouté avec une compréhension profonde des conditions de la vie «il faut que vous naissiez de nouveau». Cette naissance nouvelle vous êtes incapables de la produire; plus vous avancerez dans votre travail d'éducation, plus vous sentirez votre impuissance radicale à cet égard; la vie de l'Esprit ne peut venir que de l'Esprit; mais vous pouvez demander à Dieu de la créer. Vos prières n'ont pas attendu la naissance de votre enfant pour s'élever à Dieu en sa faveur et vous continuerez à l'en envelopper.
Votre devoir est aussi de préparer l'éclosion de cette vie…. l'éducation ne consiste pas seulement dans un certain nombre d'actes, de décisions, de conseils par lesquels on cherche à orienter la vie d'un enfant; elle est une influence; et si elle nécessite parfois des interventions d'une importance spéciale, il y entre aussi des éléments impondérables, dont le rôle dépasse souvent de beaucoup nos suppositions. Créez autour de votre enfant le milieu le plus favorable à sa vie spirituelle. Que la vie dont vous vivrez sous ses yeux soit de telle nature qu'elle éveille en lui le désir et l'ambition de la vivre lui aussi. Vous ferez du foyer où il grandira un foyer heureux, source pour lui d'un bonheur pur et radieux, mais un foyer où il ne pourra pas s'endormir dans l'égoïsme et le bien-être, parce qu'il y sentira le grand souffle de l'amour pour les hommes. Le caractère dont il contemplera en vous les traits, sera tel qu'il n'aura qu'à prolonger les lignes pour discerner au-delà de son père et de sa mère et plus haut le vrai caractère du Père céleste. Vous éloignerez de votre foyer les étroitesses, les mesquineries, les inconséquences, tout ce qui pourrait étouffer chez l'enfant une aspiration vers le bien, tout ce qui pourrait froisser sa conscience et son sens du juste et du vrai; vous lui donnerez par l'union parfaite de vos âmes l'impression d'une autorité une dans son principe et dans son but, autorité tout éclairée et non oppressive, qui en respectant sa liberté n'aspire qu'à une chose: son bien. Judicieusement vous mettrez à sa portée la connaissance des ressources religieuses qui lui seront d'un indispensable secours. Elevé dans cette atmosphère il bénéficiera en outre, cela va sans dire, de vos conseils et de vos directions, par vos actes vous imprimerez à sa vie une orientation salutaire; votre exemple surtout agira sur lui avec puissance.
Et alors… un jour… Oh! que Dieu vous donne de le voir… peut-être après des vacillements et même des chutes, vous aurez l'ineffable joie de voir cet enfant, aujourd'hui faible et incapable, mais agissant alors dans la plénitude de sa conscience et de sa volonté, accepter pour lui-même toutes les grâces de Dieu, lui donner son coeur et sa vie et confirmer par là l'acte de foi que vous accomplissez aujourd'hui. Il y aura alors de la joie dans le ciel, il y aura de la joie dans vos cœurs, une joie profonde, la joie suprême à laquelle aspirent des parents chrétiens.
Mais qui est suffisant pour ces choses. L'éducation chrétienne d'un enfant est un travail, un labeur d'âme; vous connaîtrez les soucis, les anxiétés, les craintes, les incertitudes et les tâtonnements, les serrements de cœur et les tristesses; puissent les larmes vous être épargnées! Une parole de l'apôtre vous fortifiera: «Nos sommes ouvriers avec Dieu». Dieu ne vous confie pas cette tache sans être prêt à vous donner les moyens de l'accomplir; il fera en vous tout d'abord le travail nécessaire pour réaliser ensuite par vous son œuvre en votre enfant: Il vous aime, Il l'aime, que ce soit votre assurance soyez fidèles, Il le sera aussi. Répétons avec le psaume 115:
"Il bénira ceux qui craignent l'Eternel
Les petits et les grands."
|
|
|