Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

En mot en faveur des garçons En mot en faveur des garçons Un mot en faveur des garçons

Soyez patients envers votre garçon. Quand vous aviez son âge, vous aviez besoin que l'on fût patient avec vous. Nous ne voulons pas dire que vous deviez avoir de l'indifférence à l'égard de ses fautes ou de ses erreurs, ou remplir négligemment vos devoirs envers lui, mais ma pensée est qu'au milieu de ses tentations, de ses épreuves, de ses luttes, il a besoin de trouver chez ses parents et chez ses maîtres une sympathie pleine de tendresse et de sollicitude. Leurs conseils et leur discipline doivent en être inspirés.

Pour un garçon qui passe de l'adolescence à la virilité, la vie est étrange et mystérieuse. Plus jeune il croyait qu'il se comprenait lui-même et c'était vrai; mais maintenant la nature a chassé les idées enfantines, les expériences et les conditions de la vie ne sont plus les mêmes. L'enfant tranquille, obéissant, facile à diriger est devenu un jeune homme agité, irritable, souvent contredisant. Sa voix s'altère ; il se sent embarrassé dans le même milieu où il était autrefois parfaitement à l'aise. Lui, qui n'avait jamais exprimé un doute, sous l'empire de nouvelles sensations et assailli par des tentations nouvelles, se pose maintenant une foule de questions. C'est le moment où les enseignements du premier âge sont de la plus grande valeur. Autrefois il faisait le bien parce qu'il ne se sentait pas porté au mal, mais aujourd'hui il éprouve de nouveaux désirs et il se demande: "Ne me suis-je pas trompé dans ce que j'ai accepté jusqu'à présent comme juste et bon ?" S'il ne voit pas, dans le changement qui s'opère en lui, Dieu lui-même le préparant à occuper une nouvelle place dans la société, il sera exposé à de graves chutes morales et physiques . . .

Dans cette période, qui est la plus critique de la vie de l'homme en formation, il ne vous est pas possible de livrer votre fils aux influences impures de ces "aveugles conducteurs d'aveugles," qui l'entraineraient dans la fange où ils sont destinés à périr. Guider votre fils est une responsabilité à laquelle vous ne pouvez vous soustraire à moins que, ne vous sentant pas à la hauteur de cette tâche, vous trouviez quelque personne chrétienne capable de vous remplacer.

Quand votre fils demande du pain ou un poisson ne permettez pas à d'autres de lui donner une pierre ou un serpent, mais veillez vous-même à ce que son intégrité morale et corporelle soient préservées par la vérité et la pureté.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève