Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Coin des petits.

- …Si vous frappez un enfant dans un moment d'impatience, si vous le grondez et crier alors qu'il est tombé et s'est blessé, ou que vous lui enleviez un jouet uniquement parce que l'emploi du dit jouet troublait votre tranquillité, l'enfant se révoltera bien moins de vos mauvais traitements que de l'injustice dont il est victime.

«Ce n'est pas juste, ce n'est pas juste.» Que de fois ce reproche n'est-il pas sorti d'une bouche d'enfant, alors que celui-ci, blessé dans ses sentiments les plus intimes eût, sans doute, difficilement expliqué son cri de révolte…

C'est une pomme qu'on avait ramassée et que la bonne a donnée au petit frère qu'elle aimait mieux. C'est une parole dure qu'on a reçue, tout petit en réponse à une demande formulée pourtant fort gentiment mais qui trouvait la bonne de mauvaise humeur. C'est une punition peut-être bien légère, mais qui n'était pas méritée. Les années ont fui, de grandes joies, de lourds soucis ont passé sur ces souvenirs d'enfance sans réussir à les effacer.

Est-ce parce que les déceptions ressenties alors avaient été plus douloureuses que tout le reste? Point du tout. C'est qu'autrefois nous avions un cœur d'enfant, des sentiments d'enfant, c'est à dire un cœur et des sentiments pénétrés de justice…

Ah! ces yeux d'enfants qui nous regardent avec un douloureux étonnement quand nous parlons et agissons injustement! C'est longtemps, bien longtemps, qu'ils seront empreints dans notre conscience pour y porter le trouble et le remords.

Voici quelques conseils pour vous aider à respecter la justice:

1. N'accordez jamais à un enfant (à moins de conditions exceptionnelles) ce que vous venez de refuser à l'autre. Ce serait injuste.

2. Ne permettez pas aux cadets de déranger et abîmer les jouets des aînés, sous prétexte que ceux-ci sont assez grands pour remettre de l'ordre dans leurs affaires et excuser les petits. Ce serait injuste.

3. Si vous avez promis une récompense pour un devoir bien accompli, et qu'elle soit méritée, ne la retirez pas comme punition d'une faute commise ensuite. Ce serait brouiller deux choses et être injuste. Donnez la récompense méritée et trouvez une punition en rapport avec l'offense.

4. Si vous avez eu personnellement un ennui; si vous êtes de mauvaise humeur; si vous avez à vous plaindre quelqu'un, gardez-vous de faire retomber tout cela sur les enfants. Ce serait lâche et profondément injuste.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève