Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

Les souvenirs de la tendre enfance se conservent par des voies mystérieuses qui échappent à la raison humaine et, non seulement ils se conservent, mais, comme le grain jeté sur la bonne terre ils germent quelque part dans les profondeurs cachées de l'âme et, tout d'un coup, après bien des années, s'épanouissent.

«Une fois, raconte Tolstoï, nous avions, moi cinq ans, Métenka six, Cérioja sept, mon frère aîné Nikolenka nous déclara qu'il avait un secret qui, une fois révélé, ferait que tous les hommes soient heureux. Il n'y aurait plus ni maladies, ni chagrins, personne ne se fâcherait et tous s'aimeraient, tous deviendraient les «Frères Fourmis». Nous inventâmes même le jeu des «Frères Fourmis». Il consistait en ceci: nous nous asseyions sous des chaises que nous entourions de caisses et recouvrions de châles et nous restions là, dans l'obscurité, serrés l'un contre l'autre. Je me rappelle avoir éprouvé alors un sentiment d'amour et d'attendrissement, et jaimais beaucoup ce jeu. La fraternité des Fourmis nous était révélée, mais le secret principal: que faire pour que les hommes n'aient plus de malheur, ne se querellent jamais et soient toujours heureux, était écrit par lui, nous disait-il, sur un petit bâton vert, et ce bâton vert était enfoui dans le chemin, au bord d'un ravin, à cet endroit où, puisqu'il faudra quelque part enfouir mon corps, j'ai demandé d'être enseveli en souvenir de Nikolenka.

«Tout cela, comme il arrive chez les enfants, fut bientôt oublié, je me rappelle l'importance mystérieuse avec laquelle Nlicolenka nous confiait ces secrets et notre respect et notre crainte devant ces choses qu'il nous révélait. J'étais surtout fortement impressionné par l'union des Fourmis et le mystérieux bâton vert, lié à elle, qui devait faire heureux tous les hommes.

«L'idéal des «Frères Fourmis» qui se serrent avec amour l'un contre l'autre, non pas sous des chaises recouvertes de châles, mais sous la voûte céleste, cet idéal de l'amour de tous les hommes est resté pour moi le même. Et si alors, je croyais à l'existence d'un bâton vert sur lequel était écrit ce qui devait détruire le mal parmi les hommes et leur donner le plus grand bien, je crois maintenant que cette vérité existe, qu'elle sera révélée aux hommes et leur donnera ce qu'elle promet.»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève