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Stimulation au jeu.

- Nous pourrions tirer un parti admirable, en éducation, de l'instinct du jeu chez l'enfant. Que de corvées pourraient être transformées en plaisirs, si nous savions les présenter aux petits d'une façon attrayante. Je me rappellerai toujours une certaine promenade à la montagne, par un matin d'été très chaud. Il s'agissait de rentrer pour le repas de midi, la route était longue et ma petite fille, âgée de trois ans et demi, se plaignait d'être fatiguée et ne voulait pas avancer. Son père eut une idée lumineuse: «Tu es notre maman, c'est nous qui sommes tes enfants». Aussitôt, les frères entrent dans le jeu. Ils se mettent à grogner à qui mieux mieux: il fait trop chaud, je ne peux plus marcher. La petite prit son rôle de maman avec un tel sérieux, qu'elle se mit à encourager chacun et qu'elle en oublia complètement sa propre fatigue. Le jeu continua jusqu'à la fin de la promenade, qui fut pour tous une partie de plaisir. Bien des fois, j'ai eu recours depuis lors à ce stratagème et le plus souvent avec succès.

Si puissante que soit la tendance au jeu chez J'enfant il arrive souvent que celui-ci ne sache pas « à quoi jouer ». L'impulsion est là, mais il manque une pensée qui la systématise en une activité coordonnée. « Je voudrais Gien m'amuser dit le bambin, mais je n'ai pas d'idées ». Et il erre lamentablement de chambre en chambre, comme un malade atteint d'une affection qui ne voudrait pas « sortir ». C'est dans ce cas que l'on peut utilement intervenir en stimulant l'enfant au jeu, soit en lui proposant un jeu auquel il ne songeait pas, soit en lui apprenant quelque jeu nouveau, soit en jouant avec lui. Lorsqu'il s'agit de jeux collectifs non seulement la stimulation au Jeu par l'adulte, mais encore une véritable direction du eu est souvent indispensable.

Au premier abord, il peut sembler tout à fait inopportun d'intervenir dans les jeux de l'enfant puisque, par essence, le jeu est une activité libre et spontanée, et que c'est détruire l'attrait même du jeu que d'imposer à l'enfant un but à atteindre. Mais cette intervention, de fait, réussit fort bien, si elle est accomplie avec le doigté désirable ; il ne s'agit pas d'imposer à l'enfant un but qu'il ne désire pas, mais seulement de l'aider à trouver les moyens d'atteindre la fin à laquelle il aspire. Dans les 'eux collectifs, un garçon plus âgé ou un adulte, aura plus d'autorité pour arrêter les règles du jeu, délimiter les camps, etc., et éviter ainsi la perte de temps, les disputes et les contestations qui précèdent souvent lorsque les enfants sont seuls,, les débuts d'un jeu quelconque.









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