
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Stimulation au jeu.
Si puissante que soit la tendance au jeu chez l'enfant il arrive souvent que celui-ci ne sache pas «à quoi jouer». L'impulsion est là, mais il manque une pensée qui la systématise en une activité coordonnée. « e voudrais bien m'amuser dit le bambin, mais je n'ai pas d'idées». Et il erre lamentablement de chambre en chambre, comme un malade atteint d'une affection qui ne voudrait pas «sortir». C'est dans ce cas que l'on peut utilement intervenir en stimulant l'enfant au jeu, soit en lui proposant un jeu auquel il ne songeait pas, soit en lui apprenant quelque jeu nouveau, soit en jouant avec lui. Lorsqu'il s'agit de jeux collectifs non seulement la stimulation au jeu par l'adulte, mais encore une véritable direction du jeu est souvent indispensable.
Au premier abord, il peut sembler tout à fait inopportun d'intervenir dans les jeux de l'enfant puisque, par essence, le jeu est une activité libre et spontanée, et que c'est détruire l'attrait même du jeu que d'imposer à l'enfant un but à atteindre. Mais cette intervention, de fait, réussit fort bien, si elle est accomplie avec le doigté désirable; il ne s'agit pas d'imposer à l'enfant un but qu'il ne désire pas, mais seulement de l'aider à trouver les moyens d'atteindre la fin à laquelle il aspire. Dans les jeux collectifs, un garçon plus âgé ou un adulte, aura plus d'autorité pour arrêter les règles du jeu, délimiter les camps, etc., et éviter ainsi la perte de temps, les disputes et les contestations qui précèdent souvent lorsque les enfants sont seuls, les débuts d'un jeu quelconque.
|
|
|