Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les soucis

Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Il prend soin de vous.
Pierre.

Un des privilèges de l'enfance c'est qu'elle n'est pas anxieuse.

Il est bien rare que les enfants se fassent des soucis; absorbés par le moment présent, ils ne connaissent guère les appréhensions qui aggravent et intensifient les souffrances de l'âge mûr. Ne faisons pas porter à leurs frêles épaules un fardeau trop lourd pour elles; ne partageons pas trop nos soucis avec nos enfants, comme nous sommes parfois tentés de le faire par besoin de sympathie.

Ma grand-mère ne me laissait jamais voir l'anxiété qu'elle éprouvait pour moi. Au contraire, quand j'avais un chagrin, quand je souffrais, elle savait toujours me montrer un côté lumineux de la situation, ou me faire entrevoir une issue que je n'avais pas aperçue. Un jour, je me fis en tombant une déchirure profonde à la jambe. Je sus plus tard que ma grand-mère avait eu une terrible émotion en voyant la plaie béante. Mais elle n'en laissa rien voir. Au contraire, elle me dit de sa voix réconfortante: «tu verras comme cela se raccommodera bien, tout comme une robe déchirée». Et tous les jours, tandis qu'on pansait la jambe meurtrie (on n'avait pas encore inventé alors de recoudre les plaies), elle trouvait quelque parole encourageante à m'adresser, si bien que j'avais moins mal en l'entendant.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève