
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Prière pour toutes les mères
0 Dieu, nous t'offrons nos louanges et nos actions de grâces pour ce doux ministère de la maternité dans la vie humaine. Nous te bénissons pour nos mères chéries qui, de la substance de leur vie, ont formé la nôtre; qui nous ont mis au monde dans la souffrance et dont l'amour s'est accru de toute la peine que nous leur avons donnée; qui nous ont nourris à leur sein et endormis dans la chaude sécurité de leurs bras. Nous te remercions pour leur amour inlassable, pour leurs prières silencieuses, pour la douloureuse anxiété avec laquelle elles nous ont suivis à travers nos fautes et nous ont ramenés au bien, pour cette puissance de sacrifice et de rédemption qu'est l'amour d'une mère. Nous te prions de nous pardonner, si, dans notre insouciance égoïste, nous avons accepté leur amour comme un dû, sans leur donner en retour la tendresse qu'elles imploraient pour toute récompense.
Nous pensons devant toi à toutes les vaillantes femmes qui endurent en ce moment les peines et les fatigues de la maternité. Accorde-leur des forces physiques et morales pour faire face à leurs tâches nouvelles. Elargis leur horizon, afin qu'elles se considèrent non comme les mères de leurs enfants seulement, mais comme des citoyennes qui, seules, peuvent préparer à leur pays un avenir meilleur en y introduisant des vies nouvelles et plus pures. Fais ,sentir aux jeunes filles de notre peuple la solennité de leur vocation future, afin qu'elles veillent sur leur corps et sur leur esprit, qu'elles les conservent forts et purs pour la mission sainte à laquelle elles pourront être appelées.
Répands une grâce spéciale, nous t'en supplions, sur toutes les femmes qui aspirent à la maternité, mais qui sont condamnées à en ignorer les joies. Si c'est le péché humain, sous une forme quelconque, qui les en a privées, accorde-leur une sainte colère et un cœur vaillant pour combattre ce péché, dans l'intérêt de celles qui viendront après elles. Aide-leur à surmonter l'amertume de leur désappointement, et que l'amour maternel qui a été refoulé en elles trouve à se déverser sur tous les isolés et tous les orphelins de ta grande famille terrestre.
Que ce sentiment maternel qui comme un instinct aveugle, a, dans le passé, protégé l'ascension obscure de la race, puisse maintenant, conscient de lui-même et pénétré par l'esprit du Christ, consacrer ses énergies magnifiques à nous élever au-dessus de la force brutale, et à fonder la grande famille humaine sur la puissance bénie de l'amour.
|
|
|