
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Nos soucis.
- «Ne vous inquiétez point pour votre vie, de ce que vous mangerez et de ce que vous boirez; ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement?
Considérez les oiseaux du ciel; ils ne sèment ni ne moissonnent ni n'amassent dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? Qui d'entre vous pourrait, à force de soucis, allonger d'une coudée le fil de sa vie?
Et quant au vêtement, pourquoi vous inquiétez-vous? Observez les lis des champs, comment ils croissent, ils ne travaillent ni ne filent; cependant, je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'était pas vêtu comme l'un d'eux. Si donc Dieu revêt ainsi l'herbe des champs qui est aujourd'hui et qui, demain, sera jetée dans le four, ne le fera-t-il pas à bien plus forte raison pour vous-même ô gens de de petite foi?
Ne vous inquiétez donc point, disant: «Que mangerons-nous?» ou «Que boirons-nous?»ou «De quoi serons-nous vêtus?» Car toutes ces choses, les païens les recherchent et votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Mais cherchez premièrement le Royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par dessus.
Ne vous inquiétez point pour le lendemain; car le lendemain aura souci de lui-même. A chaque jour suffit sa peine!»
Ce n'est point ici une leçon d'insouciance, mais de confiance. L'oiseau, le lis des champs déploient toutes leurs énergies, ils obéissent dans leur activité à la loi que Dieu leur a prescrite, et Dieu leur donne en retour ce que par eux-mêmes ils ne peuvent acquérir. Par leur exemple, Jésus dit à l'homme: «Obéis à ta loi, fais ta part du programme, et compte sur Dieu pour le reste.
|
|
|