Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Education religieuse

Il faut tout d'abord faire la distinction entre l'éducation et l'instruction religieuse.

Si nous sommes dirigés dans nos actes et dans nos paroles par notre désir de servir Dieu, l'éducation religieuse est commencée, notre enfant vit dans une atmosphère chrétienne et pour longtemps cela suffit.

Ce qui importe, c'est que notre vie soit en accord avec nos principes; l'enfant sentira qu'il y a dans la maison un Maître invisible auquel ses parents obéissent, il saura aussi qu'ils prient, qu'ils chantent, qu'ils vont à l'église et, peu a peu, il posera des questions auxquelles il faudra répondre en éclairant par quelques-mots très simples cet éveil de la vie intérieure et personnelle. Nous en donnons un exemple dans notre coin des petits.

Quant à l'instruction religieuse, nous attendrons pour la commencer que l'intelligence de l'enfant se soit développée, ce sera vers la 6me la 7me ou même la 8me année. C'est une mère de famille expérimentée, fille et femme de pasteurs, qui donne ce conseil, et nous le transmettons volontiers à nos lectrices, car elles ont sans doute constaté comme nous, combien d'adultes d'aujourd'hui ont conservé un souvenir pénible de la culture religieuse trop intensive à laquelle ils ont été soumis.

Veillons, cependant, à ne pas verser maintenant dans l'excès contraire.

Pour nous rendre parfaitement compte des besoins de l'enfant, reportons-nous aux jours de notre enfance et rappelons-nous nos pensées et nos sentiments. C'est en consultant nos souvenirs que nous apprendrons à lui parler son langage, à nous mettre à sa portée et à nous adapter à son tempérament qui peut être différent du nôtre.

«Cependant, sachons-le, son développement religieux dépend moins de nos exhortations que de l'exemple qu'il a sans cesse sous les yeux. Ce qui fait naître en lui la volonté du bien, ce qui contribue le plus puissamment à la formation de sa conscience, c'est notre existence à nous.

Nous créons des incrédules, lorsque, au lieu de révéler l'Evangile à nos enfants, par le cœur, nous nous arrêtons à une foule de détails relativement peu importants et nous cherchons à pénétrer des obscurités qui, sans nous, ne les eussent point
frappés.»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève