Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Justice et charité

Choses vécues

Pourquoi faire la charité, si nous ne savons pas tout simplement pratiquer la justice? Pourquoi donner avant d'avoir payé ce que nous devons. L'argent que nous devons ne nous appartient plus. Le sens de la simple honnêteté serait-il complètement faussé en nous? Les quelques faits authentiques qui suivent semblent devoir confirmer cette hypothèse:

I. - Une couturière, qui a une «jolie clientèle», est obligée, au printemps 1921, de porter une partie de ses effets au «Mont de Piété», la jolie clientèle ne la payant pas, tandis qu'elle est obligée de payer comptant tous ses fournisseurs.

II.- Une dame de la meilleure société va dans un magasin de friandises, une note à la main. Elle interpelle la patronne: «Madame, veuillez, s. v. p., contrôler cette note, il y a sans doute de grosses erreurs, je n'ai pas fait tous ces achats… Elle sort. La patronne secoue la tête… oui, oui, c'est toujours la même note, vieille de deux ans. Contrôlons tout de même… Elle recherche ses vieux livres, tout est exact, aucune erreur. Elle renverra sa facture et… dans deux ans, peut-être, sa cliente viendra lui refaire la même histoire.

III.- Un cordonnier a un grand besoin d'argent. Il a du reste du travail, tout irait bien s'il était payé régulièrement. Un jour, ne sachant comment faire face à sa situation, il envoie son fils chez un de ses clients, qui lui doit une grosse somme depuis plusieurs mois. Sa démarche est considérée comme par trop «sans gêne» et le garçon est renvoyé… les mains vides.

IV.- Une femme de docteur est obligée de vendre des titres pour pouvoir payer ses notes; les factures de son mari restant non payées.

V.- Un horloger, excellent ouvrier généralement apprécié, se suicide. La cause? Encore «une jolie clientèle» qui ne le paye pas. Dans la détresse et ne pouvant faire face à ses engagements, il met fin à ses jours.

Sans commentaire.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève