Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Correspondance.

- On nous écrit:

Avant de répondre aux questions posées dans le n° 6 du journal Aux Mères il n'est point inutile de définir exactement le mot de générosité. Voici le sens que lui donne Larousse:

«Générosité. - Noblesse de sentiment. Grandeur d'âme. Disposition à la libéralité. Générosité exprime la force qui élève l'homme au-dessus de ses intérêts ou de ses sentiments personnels et lui fait préférer l'intérêt des autres aux siens.»

Ceci bien entendu, essayons de répondre aux questions qui nous occupent:

1. Le sou donné à un mendiant anonyme et inconnu peut être le résultat d'un louable mouvement de pitié, il est trop peu de chose pour celui qui le reçoit, le diminue moralement, et sert souvent à endormir la conscience du donateur qui passe et court à ses intérêts propres.

2. Le sentiment qui dicte à un homme l'offre «d'un verre» à son compagnon n'a pas d'affinité avec la définition de Larousse, il a le plus souvent l'intérêt pour mobile, c'est un moyen de lier son compagnon, sans parier du tort fait au point de vue alcoolique.

3. Nous ne pensons pas que la femme qui s'occupe des enfants des autres au détriment des siens, obéisse à un sentiment généreux; en tout cas, quel que soit le mobile qui la fait agir, elle commet une erreur grave; mieux vaudrait, tout en donnant à ses propres enfants ce qu'elle leur doit en soins et en tendresse, les prendre comme collaborateurs dans l'œuvre qui paraît s'imposer a elle. Ce serait une belle leçon d'altruisme et rétablirait l'harmonie de ses sentiments maternels.

4. Emprunter aux fins de faire des cadeaux, c'est obéir à un sentiment de vaine gloriole. Il y aurait plus de générosité (grandeur d'âme) à accepter de ne pouvoir donner, car ce sacrifice est dur et coûte beaucoup.

5. Le même sentiment de gloriole, de vanité, acceptera de faire figurer son nom sur une liste de souscription, d'acheter à une vente de charité, etc., sans s'inquiéter du tout fait à des créanciers.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève