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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Des rapports de la famille et de l'école
Nous devons compter sur le concours des parents et le solliciter; il y a un contact permanent à établir entre eux et l'école. Il ne s'agit pas seulement de les tenir au courant, au moyen du carnet scolaire, des agissements de leurs enfants, de leur indiscipline, de leur travail, de leurs progrès; c'est déjà là un élément précieux d'information, mais il est désirable que les parents prennent l'habitude de se rapprocher des maîtres; un quart d'heure de conversation amicale leur en apprendra plus qu'une longue correspondance. Que de malentendus seraient ainsi bien vite dissipés pour le plus grand bien de l'enfant. Les parents apprendraient à connaître les exigences des professeurs et se rendraient compte des points faibles de leurs enfants, de la surveillance qu'il serait bon d'exercer, de l'aide qu'il serait prudent de donner. De son côté, l'instituteur posant des questions, recevrait des renseignements utiles sur le caractère de l'écolier, sur ses goûts, sur ses lectures favorites, sa puissance de travail, sa mémoire, sa santé; il lui serait ainsi loisible d'établir pour ceux qui sont difficiles à diriger ou à pousser à l'étude, tout un dossier complétant les observations personnelles, où il n'y aurait plus qu'à puiser pour les guider, les contraindre ou les encourager.
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