Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le Travail

La travail est, par excellence, l'élément de la vie, et c'est précisément pour cela qu'il faut s'insurger contre la conception ordinaire et vile qu'en a la majorité des hommes. Le travail, pour les uns, est un gagne-pain; pour les autres, une marchandise, ce qui revient au même, après tout. Mais il est bien autre chose, et bien davantage…

D'abord, si le travail n'est qu'un gagne-pain, il est évident que celui qui n'a pas besoin de gagner sa vie peut s'en passer, et que, d'autre part, celui qui est obligé de travailler pour gagner sa vie arrive à le considérer comme une nécessité et un fardeau. Dans les deux cas, le travail se trouve haï ou méprisé et, fatalement, l'on cherche à s'y soustraire…

Le travail humain est une grande collaboration où, depuis les travaux manuels les plus simples et les plus obscurs jusqu'à ceux qui sont les plus difficiles, et depuis les travaux de l'esprit les plus élémentaires jusqu'aux plus élevés, tout se rejoint dans un seul effort et converge vers un seul but. L'humanité travaille pour la vie, c'est-à-dire non seulement pour l'existence, mais pour la vérité, la justice, la bonté, qui en sont la fleur suprême. Quiconque se joint à ce travail est par ce travail ennobli - que dans cet immense labeur, qui peut se comparer à la construction d'un bel édifice, il soit maçon, sculpteur, architecte ou gâcheur de plâtre, il peut s'appliquer à son œuvre avec la même fierté.

Le travail est un grand révélateur. Il révèle à l'homme sa dignité, et, en même temps, il lui révèle là valeur de tout ce qui a coûté de la peine. L'oisif est rongé par le mépris. Il méprise les autres, mais c'est parce qu'il ne peut s'estimer lui-même. Quelque précieux que soit le dehors dont il couvre son existence inutile, une voix secrète lui rappelle qu'il n' est, au fond, qu'une non-valeur, bonne à jeter au rebut. La fourmi qui travaille, l'abeille qui fait son rayon, le forgeron qui bat son enclume, l'écolier qui épèle, tout ce qui peine et s'efforce, lui jette en passant la sentence de mort - «Celui qui ne travaille pas ne mangera pas». Et dut-il s'asseoir aux tables les plus raffinées, il meurt d'inanition intérieure. La source de vie est fermée pour lui. Au contraire, celui qui travaille se sent à sa place, dans sa fonction, dans l'immense organisme vivant. Tout le mouvement de la grande ruche où il se meut l'encourage et le soutient, pourvu qu'il sente que son effort est utile à l'ensemble. Si quelqu'un pense que le travail artistique est le seul qui permette à l'homme de mettre toute son âme dans son œuvre, il se trompe. N'importe quel travail, pourvu que ce soit un travail intelligent, honnête et utile, peut se faire avec tout notre cœur. Ce n'est même qu'alors qu'il profite vraiment à l'ensemble et au travailleur lui-même…

Quant à moi, je ne connais rien de plus beau qu'un homme qui aime son travail, qui en saisit la poésie, le charme particulier, et l'accomplit en nous donnant l'impression qu'il y croit. Nous appelons cela travailler avec conviction… Arriver, malgré les fatigues, les ennuis, les mille petites misères inhérentes à chaque état, à en comprendre l'âme, et à l'exercer avec entrain, voilà l'essentiel. C'est le bonheur et la consolation de la vie.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève