Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

C'est trop difficile pour toi

Ne pas décourager les initiatives des enfants, les laisser parfois entreprendre des travaux trop difficiles pour eux, au risque d'aboutir à un résultat informe… d'accord, pourvu que l'on sache éviter un double danger: 1° l'enfant ne se découragera-t-il pas en constatant l'échec de ses efforts? 2° si, au contraire, il est porté à une confiance exagérée en lui-même, ne se contentera-t-il pas à trop bon marché et ne se figurerat-il pas que ses ébauches sont des œuvres d'art? Il faut à l'éducateur un tact très sûr pour se tenir à égale distance entre une sévérité exagérée qui arrêterait l'activité créatrice de l'enfant, et une admiration complaisante qui distribuerait les éloges sans discernement. Surtout, il lui faut une connaissance approfondie des petits, afin qu'il sache ce qu'il est en droit d'exiger d'eux. A ce point de vue là, nous ne saurions trop recourir à l'expérience de ceux qui se vouent avec tout leur cœur et toute leur intelligence à cette belle tâche de l'éducation. La pédagogie a fait des progrès remarquables pendant ces dernières années parce qu'ont s'est enfin rendu compte que la première condition pour élever les enfants c'était de les connaître, et pour cela de les observer. Les pages suivantes sont le résultat de plusieurs années de recherches patientes poursuivies non dans un laboratoire mais au milieu d'une bande joyeuse d'enfants.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève