Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les lois de la croissance

Ce n'est pas seulement parce que la graine est graine qu'elle deviendra fleur. Ce n'est pas seulement parce que l'œuf et œuf qu'il deviendra oiseau. La graine donnera la fleur à condition qu'elle soit placée dans le milieu favorable à la germination et à la floraison. De l'œuf sortira l'oiseau seulement si les éléments indispensables ont été fournis pour son éclosion.

Nous comprenons, nous admettons, nous obéissons à cette loi dans tous les ordres de la nature, mais dès qu'elle concerne l'enfant, nous la nions ou nous la transgressons.

Connaître les lois de la croissance, savoir conditionner le milieu en relation avec ces lois, voilà ce à quoi s'intéressent et s'appliquent l'horticulteur et l'éleveur. Voilà ce qu'ignorent et négligent le plus souvent parents et éducateurs. L'enfant part de lui-même pour aller à la recherche à la conquête de tout ce qui est nécessaire à la formation de son être. Nous nous ingénions à faire ce travail pour lui, au lieu de nous appliquer à lui fournir tous les éléments indispensables.

Le jardinier va-t-il auprès de ses plantes, déplissant les feuilles et les pétales des fleurs pour leur aider à s'étaler?

Voilà cependant ce que nous faisons à chaque heure du jour avec nos enfants, sous prétexte de leur aider.

L'enfant a en lui tous les principes de croissance, il est né expérimentateur, producteur, constructeur, questionneur avide, il a soif de voir par lui-même, de juger par lui-même, en un mot il a soif d'avoir des impressions de première main, et cette soif n'est jamais assouvie. Nous croyons lui être utile en lui apportant et en lui imposant nos impressions, le résultat de nos expériences, mais nous accumulons de la sorte sur sa route des obstacles qui retardent et entravent sa croissance naturelle.

Tant que nous ne nous serons pas dépouillés de cette vieille tradition nous ne pouvons comprendre le grand problème de l'Education. Dès que nous nous en sommes libérés nous l'entrevoyons à la lumière de la Connaissance. Au lieu de vouloir adapter l'enfant à notre mentalité d'adulte, nous voyons de suite que nous devons essayer de comprendre sa mentalité d'enfant. Alors, nous saisissons les périodes de développement auxquelles sa croissance le soumet.

Savoir que l'enfant de (un a cinq ans) traverse une première période durant laquelle il adapte tout à lui-même et à ses besoins, à son imagination, à son esprit d'imitation, savoir que toute cette période est dominée par la curiosité sensorielle.

Savoir que cette première période sera suivie d'une autre (cinq à sept ans) durant laquelle l'enfant passe de l'activité purement musculaire et machinale, à l'activité réfléchie, pour arriver ensuite à une troisième période (sept à dix ans) où l'enfant conquiert l'équilibre entre son développement physique et son développement mental où sa pensée dirige ses actions, où la curiosité sensorielle fait place à la curiosité scientifique.

Savoir observer ces périodes successives, c'est savoir aussi qu'il faut alimenter chacune d'elles selon ses exigences.

C'est être mis en mesure de créer le milieu favorable à la croissance de l'enfant, milieu dans lequel il arrivera à la conquête de l'ordre et de la discipline.

Dans toutes ses activités nous le verrons passer de l'exécution informe à l'exécution exacte, harmonieuse, en un mot, chacun de ses travaux portera le sceau de la personnalité mais aussi de la parfaite bienfacture.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève