Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les petits questionneurs Les petits questionneurs Les petits questionneurs

- Papa, qu'est-ce qui fait marcher la locomotive ?

- La vapeur, naturellement.

- Mais comment ?

- Eh bien, c'est la machine qui est dedans qui la produit.

- Comment est-ce qu'elle fait la machine ?

- Je te l'ai déjà dit; elle produit de la vapeur. Le chauffeur la dirige et il la dirigera sur toi et te brûlera si tu ne me laisses pas tranquille!

- Maman, les étoiles, avec quoi est-ce fait ?

- Quelle question ! Comment veux-tu que je le sache!

- Est-ce que quelqu'un le sait ?

- Bien sûr que non.

- A quoi est-ce qu'elles servent ?

- A faire parler les petites filles... Ne m'ennuie pas!

Et c'est ainsi que plus d'un petit garçon au lieu d'être initié à des principes scientifiques qui pourraient lui être expliqués en peu de mots et provoqueraient chez lui des pensées utiles, est rendu mécontent et boudeur par des menaces ridicules. C'est ainsi encore, que mainte enfant, comme la fillette de tout-à-l'heure, voit se fermer brusquement à ses yeux une des plus belles portes du monde invisible; et cela par des affirmations absurdes et mensongères.

"Tiens-toi tranquille, ne m'ennuie pas!" Telle est, en effet, sous une forme ou sous une autre, la réponse trop souvent faite à des questions ou des réflexions enfantines; questions et réflexions qualifiées de "stupides" et qu'on arrête volontiers en donnant un gâteau... ou l'ordre d'aller jouer dehors.

Si l'enfant est timide, indolent, il abandonnera peu à peu un champ de bataille où il est toujours vaincu et laissera errer pendant des années son imagination sur les mystères qui l'entourent sans recourir aux occasions qui pourraient se présenter d'en avoir l'explication. S'il est hardi, curieux, il ne tardera pas à se rendre compte qu'il a été victime d'erreurs et de mensonges; de là une grave diminution de son respect filial. "Maman ou papa ne savent pas tout comme ils le prétendent; ils ne disent pas toujours la vérité !" Voilà des constatations qui creusent entre parents et enfants un abîme que des années de travail et de sacrifices ne sauraient combler.

D'autres questions encore sont l'occasion de réponses peu aimables qui contribuent aussi à creuser cet abîme. L'enfant demande une permission quelconque... Il reçoit un non, bien sec, sans égard pour son désir ou les raisons qu'il présente. Non, parce que ce mot épargne toute discussion, tandis que oui exigerait un moment d'attention et de réflexion. La requête concerne-t-elle une leçon mal comprise, des devoirs d'école pour lesquels un peu d'aide serait nécessaire ? La mère qui, par oubli ou par ignorance du sujet, ne se sent pas capable d'aider son enfant répond: "C'était à ton maître à t'expliquer cela; dis-lui qu'il ne doit jamais compter sur moi. D'ailleurs ce n'est pas mon affaire !"

Et voilà cette mère qui accuse ainsi à la fois sa propre incompétence et le maître que l'enfant devrait apprendre à respecter.

Mais, dites-vous, si nous devons en tous temps répondre à toutes les questions de tous nos enfants nous en ferons des égoïstes insupportables, qui ennuieront chacun et ne nous laisseront pas un instant de repos. Et puis, comment répondre quand il s'agit de choses dont nous ne savons pas le premier mot ?

Non, il ne s'agit pas que nos enfants deviennent insupportables et égoïstes. Il faut qu'ils apprennent, qu'il y a un temps pour parler et un temps pour se taire. Faisons-leur comprendre, surtout s'ils questionnent devant des étranges, qu 'ils ne perdront rien pour avoir attendu, mais que nous leur répondrons en temps plus opportun.

Et si nous ne savons pas donner l'explication demandée, avouons-le franchement, mais faisons notre possible pour que l'enfant soit instruit de ce qu'il désire. Et si nous avons le temps d'étudier nous-même quelque peu pour être plus capable de répondre aux petits questionneurs, sachons que le temps ainsi employé n'est du temps perdu ni pour nous, ni pour nos enfants. Leur foi enfantine en "Maman qui sait tout" (ou presque tout) s'affermira d'année en année de sorte que pour toutes choses ils seront prêts à s'en remettre à son jugement.

Dans tout l'Evangile il n'y a pas de commandement plus encourageant, pas de plus belles promesses que ces paroles: "Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, heurtez et on vous ouvrira." La mère est la première divinité de l'enfant et c'est elle qui doit satisfaire non seulement aux besoins de son corps, mais à ceux de son coeur, et répondre aux mille questions qui se pressent dans son esprit avide de connaître.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève