Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Coin des petits.

- Jeux pour l'été. J'ai été, un jour, frappée par ce fait que le maniement de l'eau pourrait jouer un grand rôle dans le développement de l'habileté musculaire de l'enfant.

Cette idée m'est venue un jour que j'avais ôté à une petite fille une bassine pleine d'eau dans laquelle je l'avais «prise» en train de barboter. Mettant immédiatement en pratique ma résolution de soumettre à une analyse serrée toutes les occasions où je m'opposerais au libre exercice de l'activité d'un enfant, je m'aperçus que j'avais agi, une fois de plus, de façon conventionnelle et sans envisager le problème sous son vrai jour.

Je ne pouvais pas, il est vrai, laisser l'enfant barboter comme elle le faisait, sous peine de la voir mouiller ses vêtements et renverser de l'eau sur le parquet ciré. Mais par cette belle journée d'été, pourquoi ne pas installer ma petite amie sur l'herbe, avec sa bassine d'eau, en protégeant ses habits par un morceau de toile cirée autour de sa taille?

L'évident intérêt qu'elle prenait à ce jeu n'indiquait-il pas une force naturelle que je pouvais utiliser au plus grand profit de son développement musculaire? Le fait de jouer avec de l'eau, n'avait lorsqu'on y pense bien, rien de irrépréhensible en soi.

Je fus largement récompensée de l'effort que j'avais fait en corrigeant, à la réflexion, l'acte instinctif que l'habitude m'avait tout d'abord fait accomplir: j'avais découvert un «exercice sensoriel» d'une grande valeur, en même temps qu'un passe-temps admirable pour ma petite amie. L'enfant munie de sa bassine d'eau et d'un certain nombre de plats et de moules à gâteaux semblait dans un état de félicité parfaite. Elle remplissait jusqu'au bord les petits récipients, elle les soulevait avec une attention si soutenue, pour ne pas les renverser qu'aucune exhortation n'aurait pu l'obtenir, elle les posait à terre, elle versait le contenu de l'un dans l'autre, s'apercevant d'elle même qu'il fallait vider les petits dans les grands et non les grands dans les petits, elle les remplissait avec une cuillère. Et d'abord, bien que son attention fut grande, elle accomplissait ces différents actes avec une maladresse extrême. Mais ensuite, à mesure que le temps passait, son habileté devint surprenante sans que diminuât d'ailleurs le plaisir qu'elle prenait à ce jeu.

Ceci a eu pour résultat non seulement de lui procurer chaque jour une heure de tranquillité, et de joie, mais encore de l'habituer à manier avec adresse toutes sortes de récipients remplis d'eau, cette action est devenue pour elle parfaitement automatique. Elle ne risque pas plus de renverser son verre que moi de tomber en marchant même si nous ne prêtons l'une ou l'autre aucune attention particulière à l'acte que nous accomplissons ainsi.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève