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Quelques pensées sur l'utilité des expériences personnelles

Il faut que l'enfant éprouve, au contact des hommes et des choses, des impressions vraies et fortes et qu'il s'en souvienne, que son expérience lui profite. Il faut, par exemple, s'il s'est brûlé à la flamme, que le souvenir de cette brûlure lui reste et l'empêche par la suite de céder au désir d'en approcher la main: il faut s'il a eu une indigestion que le souvenir de la nausée le sauve de la gourmandise … On voit par là ce qu'il faut penser des parents qui s'appliquent à distraire toujours les enfants de leurs chagrins, à les empêcher de les sentir. Ils leur font perdre ainsi le souvenir des expériences douloureuses. Un enfant par imprudence tombe et se fait mal: on le dorlotte, on le câline, on lui chante une chanson, on lui donne un bonbon, on l'apaise d'une façon quelconque. Comment veut-on que l'enfant ainsi étourdi s'instruise par sa chute? Il fallait le rassurer sans doute, l'empêcher de s'affoler, lui épargner la peur, et lui éviter les gronderies mais il fallait aussi consentir à ce qu'il sentit la douleur, pour qu'il associât à l'idée de la douleur éprouvée celle de la cause qui l'a fait naître. C'est le seul avantage qu'il pouvait retirer de son imprudence…

Sous prétexte de ménager les nerfs, la sensibilité des enfants, on leur épargne toute douleur, voire toute impression forte, en un mot, on les «gâte». On leur crée une vie artificielle de sécurité et de bien-être, on supprime pour eux l'expérience, le contact souvent brutal, mais nécessaire vivifiant de la réalité, tout au moins on en atténue la rudesse, on en amortit le choc, on édulcore, on affadit chez eux toutes les sensations, qu'on empêche ainsi de se fixer, de se graver, de devenir des avertissements utiles. Gâter les enfants, c'est les débiliter moralement, les rendre légers dans la souffrance et par suite dans le plaisir (car toutes les émotions se tiennent et l'affaiblissement des unes entraîne celui des autres), c'est empêcher leur caractère de «s'endurcir», de se tremper en les empêchant d'éprouver leurs sentiments et d'user de leur volonté. N'ayant jamais fait l'essai de ses forces, l'enfant n'a et ne peut avoir que le sentiment de sa faiblesse.

Ce qui contribue le plus à l'éducation du caractère, ce sont des impressions d'enfance durables, des circonstances de notre vie qui nous ont marqués d'une empreinte ineffaçable. J'ai assisté par exemple à la déchéance d'un ami de jeunesse, je l'ai vu commettre une infamie, et je me suis dit: Tu ne feras jamais cela! Ce souvenir m'a préservé de bien des fautes, m'a assuré une sorte d'immunité morale. Mon caractère est donc fait de mes expériences. Et il en doit être ainsi, dans l'ordre moral, comme dans l'ordre intellectuel, l'expérience est notre guide, si la vie nous découvre à nous-mêmes, nous révèle ce que nous pouvons et ce que nous sommes, si elle nous fome aussi, nous rend forts, confiants, sûrs de notre volonté et de nos désirs, à la suite des épreuves auxquelles elle nous soumet. Ne pas se dérober à l'expérience, accepter les leçons de la vie, les graver en soi, telle est donc la vraie discipline morale, l'éducation des sentiments et de la volonté.









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