Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Coin des petits.

- Je voyais dernièrement de mon balcon un papa et son bébé, de deux ans peut-être, longeant l'avenue sur laquelle je demeure; l'enfant gambadait. Arrivé au bord du trottoir qu'il s'agissait de descendre pour traverser une rue perpendiculaire, l'enfant tendit les bras vers son père; celui-ci fit un geste négatif; l'enfant chercha à prendre une de ses mains, le père la refusa; mais sans rien dire, il se rapprocha davantage du petit. Celui-ci s'accrocha alors d'une main à la jambe du pantalon paternel et descendit bravement; le père sourit, on traversa la rue, et l'on arriva au trottoir, qu'il s'agissait de monter cette fois; sans hésitation le bébé reprit l'étoffe du pantalon, escalada la marche, et je compris alors que son papa lui disait: «Tu vois que tu descends et que tu montes presque comme un grand», et je pensais à nos petits des écoles dont femmes de service et maîtresses se constituent les servantes trop empressées, à nos petits que nous enrayons au lieu de les développer.

Une mère de famille (une de celles qui défendent et punissent sans explications) met sous clé le sucre, les confitures les restes des repas. Il est impossible que l'enfant touche. C'est matériellement impossible, donc il n'y touche pas. Mais que gagne-t-il moralement à ce procédé? Il n'apprend qu'une chose - et la science est vite acquise en ce cas, - c'est que les armoires fermées ne sont pas les armoires ouvertes et que… l'on ne touche pas aux provisions de la famille quand on ne peut pas faire autrement. A la première négligence maternelle correspond le plus souvent la première infraction de l'enfant.

Une autre mère (parmi celles qui font appel à la conscience et au bon cœur) laissera, au contraire, la clé à la porte du buffet. «Nous avons eu chacun notre part, dira-t-elle à son enfant, le reste est pour un autre repas…»

A mesure que l'enfant grandit, il faut lui lâcher davantage la bride, sans l'abandonner à lui-même en lui laissant toujours cette impression que de près ou de loin on veille sur lui. S'il est arrivé trop tard le matin à l'école, ou le soir à la maison, le père ou la mère s'informera de l'emploi de son temps; il faut que les parents sachent ce qu'il en a fait. Ces heures soustraites à l'école ou à la famille peuvent être désastreuses; l'enfant doit en être averti.

Si l'on n'a pas prévenu sa raison, si l'on n'a pas éveillé sa conscience, il faut évidemment supprimer sa liberté; mais c'est un moyen empirique qui ne vaut rien pour le présent, et qui ne prépare pas l'avenir …..









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève