Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les pourquoi?

L'éveil de l'intelligence se traduit par de perpétuelles questions auxquelles il importe de répondre avec netteté. Ce n'est pas chose facile. Un enfant, assure le dicton, pose plus de questions que dix sages n'en pourraient résoudre. Miss Sullivan, l'institutrice de la sourde-muette Hélène Keller, a dit: «Le pourquoi est la porte par laquelle l'enfant entre dans le monde de la réflexion».

Les innombrables phénomènes du monde extérieur viennent assaillir et accabler le petit cerveau de l'enfant. Le besoin d'activité s'éveillant dans son esprit, il cherche à éclaircir et à coordonner ce chaos en posant des questions. Et ces questions, me semble-t-il, peuvent se ramener à trois groupes. L'enfant demande d'abord: «Qu'est-ce que c'est?» il veut savoir le nom de l'objet, l'espèce dont il fait partie, afin de le rattacher aux choses déjà connues. Puis il demande: «Comment est-ce fait?» Désirant connaître l'objet de plus près, sa nature, ses propriétés et ses parties. Enfin, cherchant à découvrir un rapport entre lui-même et l'objet, il demande: «A quoi cela sert-il?» C'est dans ces trois directions que s'oriente la curiosité de l'enfant. En lui donnant des réponses claires, nous ajoutons à la somme de ses connaissances. Mais si nous le repoussons, il est obligé de trouver lui-même des explications, et la conséquence naturelle est qu'il se forge des idées fausses et les applique de fâcheuse manière, abîmant et détruisant à tort et à travers. Nous punissons alors l'enfant, tandis que nous devrions nous en prendre à notre paresse. Un enfant qui sait que l'aiguille est pointue et sert à coudre, s'efforcera de la manier adroitement et essayera de coudre. Mais si nous nous sommes bornés à lui répondre: «Ce n'est pas pour toi, tu n'as pas besoin de le savoir», il tentera de découvrir lui-même les propriétés et l'utilité de l'aiguille et se fera mal ou la portera à sa bouche; enfin, l'essayera avec tous ses sens…

Certains enfants questionnent peu. Il faut exciter l'intérêt de ceux-là, attirer leur attention sur les objets, leur raconter et leur expliquer toute sorte de choses et provoquer ainsi les questions.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève