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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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Les pourquoi?

Faut-il prendre comme règle de répondre à toutes les questions de l'enfant? Ne risquerait-on pas ainsi de développer la paresse en lui offrant immédiatement sans qu'il la cherche lui-même la solution de toutes les difficultés qu'il rencontre? Car, s'il remarque et il remarque vite - que tout ce dont il veut savoir ou aime à savoir le pourquoi, le comment, lui est immédiatement expliqué par son père, il se garde bien alors de chercher par lui-même; l'effort personnel ne vient point vivifier son activité. Il ne s'efforce même pas de retenir, puisqu'en cas d'oubli, le père, machine à réponses, qu'il met à son gré en mouvement, sera toujours là pour rappeler ses souvenirs défaillants.

Une telle éducation serait désastreuse; aussi bien, importe-t-il de n'y point faire sombrer l'enfant.

Tout est relatif, et il faut agir diversement avec des sujets divers, et avec le même sujet à des âges différents. Mais si le père s'impose la tâche de répondre intelligemment aux demandes de son fils, il peut et doit répondre à toutes ses questions. Parce que répondre intelligemment, ce n'est point dire à l'enfant ce qu'il demande, mais bien le mener à trouver, autant que faire se peut, ce qu'il ignore; c'est l'amener par des procédés méthodiques, à découvrir la vérité, à saisir la relation entre des faits qu'il a observés, mais qu'il ne songe point à comparer, à généraliser logiquement alors qu'il ne songerait pas à le faire…

Que l'enfant s'habitue à chercher lui-même d'abord, la réponse aux questions qu'il se pose avant que, se déclarant vaincu, il ait recours à ceux qui le guident.

L'enfant, dit-on, se contente facilement des réponses qu'on lui fait, et souvent une réponse qui ne signifie rien, sans rapport aucun avec la question qu'il a posée, le satisfait. - C'est vrai, et certains pédagogues ont enseigné qu'il faut se servir de ces réponses, qui n'en sont pas – pour écarter certaines questions embarrassantes des enfants. Conseil malheureux!

Ah! Je sais bien qu'il n'est pas toujours facile de répondre aux petits enquêteurs, mais je sais bien aussi qu'en répondant sans logique à leurs demandes, on les habitue à se contenter de l'à-peu-près, de l'approximatif, et que, plus tard, quand ils continueront de se contenter de telles réponses ou de tel renseignement, ou qu'eux-mêmes donneront à leurs parents et à leurs maîtres de ces réponses qui esquivent les questions, on sera mal venu de leur reprocher leur manque de logique et le superficiel de leur conception.

On me dira: «Mais il est des questions d'enfants qui sont insolubles!»

Eh bien! alors, avouons simplement notre ignorance et l'ignorance humaine. Ce sera une excellente et vraie leçon d'humilité. Le mystère nous entoure; n'ayons pas l'orgueil et ne le suggérons pas par notre suffisance, de vouloir malgré tout l'expliquer.









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