Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La Joie

Les beaux jours sont ceux où l'on s'aime bien, même s'ils étaient, autrement, pleins de difficultés. Ce sont encore les jours de santé, de vigoureux travail, de succès; les heureux revoirs.

Puis ce sont les jours où l'on se donne quelque répit, où l'on s'amuse en un mot. Je ne songe ici qu'à des amusements simples, accessibles à tous, par lesquels la vie de famille peut être égayée et éclairée…..

Il y a des familles où l'on s'entend, où il y a de la bonté, de la paix. Ce qui fait défaut, c'est la clairvoyance. Les parents se suffisent réciproquement et ont le cœur largement entretenu par l'affection de leurs enfants; mais les jeunes manquent de sourires, de divertissements. Et lorsqu'on le rappelle, à ces bons et excellents parents, qui l'oublient, ils se sentent blessés. Les jeunes leur paraissent ingrats, exigeants, très coupables de ne se point contenter de ce qu'ils ont. Volontiers on les rappelle à l'ordre quand ils rient trop fort, dérangent les meubles et mènent quelque train par la maison…..

Par amour, et par prudence, il faut égayer sa maison, encourager les enfants lorsqu'il s'ingénient à organiser des amusements, et, si possible, s'amuser avec eux. C'est ce qu'il y a encore de mieux. Je sais quelle joie profonde un enfant aimant peut éprouver, lorsqu'il voit un peu de bonne humeur sur le front du père et de la mère si souvent soucieux.

On ne soupçonne pas ce qu'il y a de puissance moralisatrice dans une heure passée ensemble à rire de bon cœur.

Je m'en voudrais d'oublier les fêtes de famille… s'il y a dans la maison un grand père ou une grand-mère, je réclame pour eux la première place. Ils feignent sans doute, par je ne sais quelle adorable coquetterie, de mépriser les hommages, surtout ceux leur rappelant qu'ils sont nés il y a fort longtemps. Mais au fond personne n'est plus sensible qu'eux aux témoignages de franche affection. Ce qui est vrai des grands-parents l'est naturellement des parents.

Il est facile dans une maison, d'entraîner la jeunesse à célébrer les chers anciens. Et quand le pli est pris, il devient héréditaire et se confond avec l'esprit de famille, auquel il sert tour à tour d'organe et de nourriture s'il est des jours où les enfants célèbrent les aïeux et les parents, où les vieux souvenirs s'éveillent, où d'antiques récits peuplent les mémoires, où les derniers venus, cimentent leur union avec le passé, en s'amusant en son honneur, il est des jours aussi où les anciens doivent se mettre en fête en l'honneur des derniers venus. Les rôles changent ainsi, mais l'esprit est toujours le même. Une fête, pour un jour, fait d'un membre quelconque le centre de la famille. Il lui est démontré qu'il est quelqu'un de très intéressant, et qu'on aime beaucoup. Roi d'un jour, il voit toute la maison entourer sa tête couronnée, mais cela ne le gâte pas. Le lendemain, en effet, il gravite à son tour, autour d'un autre centre et obtient ainsi la révélation de la solidarité familiale: Tous pour un, un pour tous ……

Si les hommes savaient combien, avec peu de chose, ont peut égayer son prochain, surtout quand il est jeune et que la nature vient à votre secours, il n'y aurait pas tant de fronts tristes, d'intérieurs mornes, de foyers voués à l'écrasante banalité et la joie purificatrice renaîtrait, puisée aux sources intarissables.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève