
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
La Joie
C'est la semaine des enfants.
Ils sont, durant ces jours, les vrais rois du foyer, père et mère parlent leur langage, comprennent et vivent leurs préoccupations, partagent leurs craintes, entretiennent leurs espoirs.
Le jour, ce sont des babils incessants où s'échaffaudent les promesses les plus alléchantes, les espoirs les plus ravissants, les projets les plus merveilleux…
Plus qu'à toute autre époque de l'année les petits se surveillent, songent à bien agir, à mieux faire, et par cet exercice de l'effort jettent les fondements de bonnes habitudes qu'il faudra cultiver.
Plus qu'à tout autre moment, les parents s'unissent à leurs enfants; il se crée alors des courants de confiance plus tendre, d'abandon plus complet; la vie de famille, si délaissée, à notre époque trop individualiste, se renouvelle; l'atmosphère du foyer devient moins froide et moins morne.
Ah! si des jours pareils pouvaient se succéder tout le long de l'année!
Hélas! ce n'est qu'une halte dans le traintrain habituel qui disperse les membres de la famille et oriente vers des buts différents leurs préoccupations, leurs espoirs, leurs craintes, leurs plaisirs et leurs peines. Ce n'est qu'une halte…… Eh bien! profitez-en, parents, qui n'avez pas le bonheur de vivre toujours ainsi dans le commerce de vos enfants, profitez-en et jetez, vous aussi peut-être, les bases d'une vie nouvelle qui resserrera davantage les liens de votre famille, qui rendra votre action éducative plus féconde et votre bonheur plus grand….
|
|
|