Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Petits et grands renoncements

Un petit garçon de cinq ans, la main sur le timon d'un char tout neuf, attend devant la maison de ses parents qui finissent de se préparer. Une visite chez des amis dans un village voisin est projetée. Ce joli char doit être inauguré à cette occasion, ce dont le petit garçon se réjouit beaucoup.

Papa et maman sont prêts, le ciel est gris mais il ne pleut pas et le trio se met en marche.

A peine est-il en route qu'une averse soudaine et très forte se met à tomber. Impossible de continuer, il faut rentrer à la maison et renvoyer à plus tard cette partie de plaisir.

Maman aussi s'était réjouie, elle est sur le point de se lamenter mais une voix tout au fond d'elle-même se fait entendre, qui lui dit: «Ne te plains pas, afin que ton enfant ne se plaigne pas, montre-lui comment on accepte un petit renoncement avec courage et sans murmurer; sois contente qu'une occasion se présente pour lui d'apprendre cela.»

Alors elle s'approche du petit garçon, lui aide à reprendre joyeusement ses occupations, et voilà tout s'est passé sans mauvaise humeur!

Ce petit récit vous semble-t-il insignifiant? Il l'est moins qu'on ne pense et les conséquences peuvent en être importantes.

L'enfant n'aura pas à renoncer seulement à ce projet. Tout le long de son existence il fera connaissance avec d'autres mécomptes, petits et grands.

Un premier renoncement joyeusement accepté c'est un premier pas pour supporter les suivants.

Petit à petit l'enfant deviendra un homme. Quand l'heure de la difficulté sonnera pour lui, quand il devra renoncer à la santé, à une position facile, passer par le deuil combien il sera mieux préparé que celui qui depuis son enfance a murmuré à chaque contretemps.

Lorsque l'enfant est petit il se console avec ses jouets et ses livres d'images; l'amour de ses parents est son grand refuge. Puisse-t-il, devenu homme, trouver la force du renoncement à la source sûre et consolatrice de l'amour de Dieu.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève