Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Ne reprochez pas aux élèves leurs fautes passées

"Ne te souviens pas de nos iniquités passées." Ps. 79, 8.

Lorsqu'un homme se convertit à Dieu et change de vie, il désire que Dieu ne se souvienne plus de ses iniquités passées; aussi, pour sa consolation, le Seigneur lui donne l'assurance qu'elles sont entièrement effacées de sa mémoire. Quand, après s'être mal conduit, un jeune homme se corrige de ses fautes, il est équitable de ne plus lui rappeler le passé. Pour avoir failli à cette règle de justice et de délicatesse, on a souvent arrêté et quelquefois même replongé dans le mal, des jeunes gens qui cherchaient sérieusement à en sortir. Il importe d'observer attentivement ce qui se passe dans leurs coeurs, où les plus grands changements peuvent s'opérer rapidement, afin de saisir au vol et d'encourager les bonnes dispositions dès qu'elles se présentent.

On n'oublie pas facilement, d'ordinaire, les anciennes fautes d'un jeune homme, et on est tenté de les lui reprocher à chaque rechute qu'il fait. Ceci est un obstacle tellement grand à son relèvement, que pour l'éviter, on envoie, dans bien des cas, les jeunes gens dans des lieux où l'on ignore leurs écarts antérieurs, afin qu'ils puissent se corriger à l'aise et commencer une nouvelle vie. Quand je reçois un nouveau pensionnaire, je ne tiens pas compte de ce qu'il a été auparavant, mais je prends bonne note de sa conduite chez moi, et s'il s'y conduit mal, je lui fais comprendre que tout sera oublié, pourvu qu'il prenne la sérieuse résolution de se corriger.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève