Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les Billes

Je me trouvais un soir chez la veuve d'un compositeur de musique déjà célèbre, mort trop jeune pendant la guerre.

Des artistes venaient de jouer quelques Å“uvres inédites du maître regretté.

Il nous semblait l'entendre nous parler et nous révéler toute la bonté, toute la noblesse de son cÅ“ur. Il y avait dans sa musique un appel discret à déposer les armes de la méchanceté, à aimer toutes les créatures, même celles qui ne sont ni belles, ni justes, ni aimables; il y avait donc une douce invitation à vaincre le mal par l'amour.

Nous restions silencieux, émus et songeurs, gagnés par ces mélodies saines et vaillantes, échos d'une belle âme, tandis que les derniers accords des instruments s'évanouissaient lentement et semblaient rejoindre dans l'au-delà mystérieux le cher artiste trop tôt disparu.

Alors quelqu'un raconta ce souvenir de son enfance:

Un jour, au retour de l'école, le futur musicien avait fait une partie de billes avec ses camarades, sous les arbres du parc.

Il ne manquait ni d'adresse, ni d'exercice, et il avait eu de la chance, beaucoup de chance. Et il était rentré à la maison avec une poche pleine de billes qu'il avait gagnées. Il les fit voir à ses parents avec une certaine fierté, et ceux-ci s'associèrent à la joie et au succès du vainqueur.

L'heure du dîner arriva. La cloche de la salle à manger convoqua la famille. Mais l'enfant ne parût pas. On pensa d'abord qu'il avait été mettre sa fortune en sécurité. On l'appela. On le chercha dans toute la maison, dans le jardin, dans la cour. Il demeurait introuvable. On s'inquiéta, on s'angoissa, on n'osa se mettre à table. Un quart d'heure, une demi-heure se passèrent qui parurent décupler le souci.

Enfin tout essoufflé mais l'air radieux, le jeune garçon entra dans la salle à manger.

On eut alors le mot de l'énigme.

Ses billes gagnées au jeu lui brûlaient les poches. Il avait songé à ses camarades vaincus et la victoire lui parut détestable, presque criminelle. Alors il avait sauté hors de la maison, couru sous les arbres du parc, recherché et retrouvé ses compagnons de jeu et rendu toutes les billes gagnées. En plus, comme pour expier sa faute, il avait donné toute les siennes à celui qui avait eu le plus de déveine.

Comme vous le pensez, ajouta la personne qui racontait cette histoire, on comprit et on excusa le retard à la table de famille.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève