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La curiosité
La curiosité de l'enfant est légitime, nécessaire, elle est le grand ferment de la connaissance humaine, et le moyen le plus efficace pour l'enfant de prendre contact avec le monde inconnu qui l'environne.
Donc, ne décourageons jamais la curiosité de nos enfants. Répondons inlassablement à leurs questions inlassables. Souvenons-nous que la curiosité enfantine n'est presque jamais le vilain défaut qu'elle devient plus tard, mais la manifestation d'un intense, instructif et légitime besoin de connaître.
La curiosité-défaut découle souvent du fait qu'une légitime et saine curiosité ayant été entravée ou détruite par une éducation malhabile, il a poussé une mauvaise herbe à l'endroit où s'épanouissait une fleur rare. Supprimez une qualité, trop souvent le défaut qui en est la caricature surgira.
Quant à la façon positive de faire naître l'intérêt et de le développer, je la résume en quelques mots: Cultiver cette saine curiosité par tous les moyens possibles. Ne juger rien trop indigne, trop petit, trop insignifiant pour attirer l'attention, éveiller l'intérêt de l'enfant. Lui ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure et l'âme sur le mystère qui l'environne; lui faire comprendre et presque saisir du doigt la relativité des choses, de son savoir en particulier.
La vie est une si effroyable nivelleuse, les nécessités matérielles sont si envahissantes que, à moins d'avoir, dans sa jeunesse, acquis ce goût et cet intérêt multiples qui donnent de la saveur à l'existence, on risque fort de toujours croupir dans la médiocrité ou l'ennui.
Par conséquent, si nous ne voulons pas voir au front de nos enfants le sceau déformateur des laideurs, des déceptions, du travail médiocre, des tristesses qu'une existence ordinaire entraîne fatalement à sa suite, implantons en eux cette saine curiosité qui est faite d'amour du travail et du besoin de connaître.
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