Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La curiosité

La curiosité de l'enfant est légitime, nécessaire, elle est le grand ferment de la connaissance humaine, et le moyen le plus efficace pour l'enfant de prendre contact avec le monde inconnu qui l'environne.

Donc, ne décourageons jamais la curiosité de nos enfants. Répondons inlassablement à leurs questions inlassables. Souvenons-nous que la curiosité enfantine n'est presque jamais le vilain défaut qu'elle devient plus tard, mais la manifestation d'un intense, instructif et légitime besoin de connaître.

La curiosité-défaut découle souvent du fait qu'une légitime et saine curiosité ayant été entravée ou détruite par une éducation malhabile, il a poussé une mauvaise herbe à l'endroit où s'épanouissait une fleur rare. Supprimez une qualité, trop souvent le défaut qui en est la caricature surgira.

Quant à la façon positive de faire naître l'intérêt et de le développer, je la résume en quelques mots: Cultiver cette saine curiosité par tous les moyens possibles. Ne juger rien trop indigne, trop petit, trop insignifiant pour attirer l'attention, éveiller l'intérêt de l'enfant. Lui ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure et l'âme sur le mystère qui l'environne; lui faire comprendre et presque saisir du doigt la relativité des choses, de son savoir en particulier.

La vie est une si effroyable nivelleuse, les nécessités matérielles sont si envahissantes que, à moins d'avoir, dans sa jeunesse, acquis ce goût et cet intérêt multiples qui donnent de la saveur à l'existence, on risque fort de toujours croupir dans la médiocrité ou l'ennui.

Par conséquent, si nous ne voulons pas voir au front de nos enfants le sceau déformateur des laideurs, des déceptions, du travail médiocre, des tristesses qu'une existence ordinaire entraîne fatalement à sa suite, implantons en eux cette saine curiosité qui est faite d'amour du travail et du besoin de connaître.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève