Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Petits rôdeurs

Il y a un principe que même la maman la plus occupée peut faire prévaloir, et le papa doit l'appuyer: les enfants ne doivent pas rôder le soir. Les enfants doivent dormir. On peut vous donner deux bonnes raisons pour cela.

Dans le cours de la journée, les enfants n'ont pas manqué d'air; allant en classe et revenant, jouant pendant les récréations, et après la classe, ils ont eu tout l'exercice et toute la respiration qu'il leur faut. Après le repas du soir, leur place est à la maison et le plus tôt possible au lit. A 8 heures et demie, à neuf heures au plus tard, tous les écoliers devraient être couchés. L'enfant, jusqu'à douze ans, doit avoir neuf heures de sommeil, et il doit apprendre à se lever de bonne heure ayant assez dormi.

Le sommeil est aussi nécessaire à l'enfant que la nourriture. Dans le sommeil la croissance se fait et le cerveau s'organise tranquillement. Là-dessus, les mamans n'ont pas des idées assez éclairées. Une maman qui souffrirait affreusement de refuser à son gamin une tasse de lait, un morceau de pain, ne fait que rire quand elle voit une pauvre petite tête qui ballotte de sommeil sur un cahier, ou quand elle arrache le matin à ses couvertures une fillette qui n'a pas assez dormi. Il y a un appétit de sommeil comme il y a un appétit de nourriture; l'enfant normal qui a encore sommeil n'a pas assez dormi….

Voici notre seconde bonne raison au sujet des rôderies du soir: Elles ne peuvent qu'être nuisibles à l'hygiène du corps et à l'hygiène morale. Outre qu'elles abrègent le sommeil, elles excitent l'imagination et les instincts. Les jeux nocturnes sont malsains. Les petits gosses parfaitement naïfs et honnêtes ne peuvent rien apprendre de bon dans les coins obscurs où d'autres, plus grands, se cachent et chuchotent.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève