Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La famille abstinente

Un témoignage

Le père. - Dès l'enfance en contact avec les dures réalités de la vie, il a lutté pour rendre plus belle sa propre existence et celle de son prochain. Il a souffert des souffrances des autres. Il a connu aussi les joies les plus pures, celles que ne connaissent que les esprits libres.

Tout au long du chemin parcouru, il a vu que l'alcool créateur d'illusion entrave l'essor vers une vie plus belle. Autour de lui des hommes respectés, des amis, des camarades, cÅ“urs d'or ou cerveaux de génie, ont glissé par l'alcool sur la pente de la vulgarité ou de l'égoïsme destructeur. Il a vu la fausseté de certains préjugés, le ridicule de certaines coutumes qu'on ne discute pas.

Elevé dans un milieu où les boissons enivrantes étaient en honneur, il a écouté et pesé les arguments des abstinents. Et il dit: «Jamais l'usage d'une boisson ne procure une satisfaction dans le sens vrai et élevé du mot»… Il dit encore: «On sent très bien qu'à vanter et à défendre l'alcool, on se ment à soi-même». Méditant sur la famille et sur son pays, il écrit ceci: «L'alcool diminue la qualité du sentiment. Il crée une sentimentalité, qui n'est qu'une forme de l'égoïsme. Il tue le véritable amour» … «L'avenir, écrit-il ailleurs, appartient aux sobres.

La mère. - Les idées du père, il semble qu'elle les ait toujours eues, tant elles lui paraissent simples et justes! Tout simplement elle en réalise l'application dans la vie de tous les jours. Par des interdictions? Non pas! Par la joie, par la vraie joie qu'elle a installée dans son foyer. Cette plante précieuse qui veut être arrosée chaque jour et débarrassée des mauvaises herbes. Les jouissances purement sensuelles, celles qui naissent dans les vapeurs de l'alcool, ne viendront jamais altérer le bonheur des êtres dont elle aura à diriger l'existence. Ceux-ci, conservant tous leurs sens dans leur fraîcheur, apercevront dans la vie, la nature, la société, dans leurs travaux, tant de beauté dont ne rêvent même pas les cerveaux que le vin stimule et trompe; plaisirs variés, jeux, musique, amitiés sûres, de tous ces biens la vie au foyer sera prodigue.

L'enfant. - Lui, il ne raisonne guère. A la maison il est heureux. Au dehors il rayonne de la joie. Chez des amis et ailleurs il voit offrir et déguster des liquides inconnus à la maison. Ceux qui les boivent, il ne les blâme pas; ils sont libres d'agir à leur guise, de rester fidèles à des coutumes que d'autres abandonnent. Il ne les envie pas non plus. Peut-être un jour acceptera-t-il le verre offert?… pour goûter… Peu importe il n'oubliera pas ce qu'il sait. Car il sait beaucoup de choses que son papa connaît et que d'autres ignorent ou auxquelles on ne pense pas. Il sait que de terribles malheurs arrivent dans des familles où l'on boit, que des mamans pleurent, que des enfants ont faim et reçoivent des coups, que de bons pères deviennent méchants et fous… Et il sait aussi que, sans ces boissons qui enivrent, le monde serait meilleur, qu'à personne elles ne font du bien, qu'à tant de familles l'abstinence a fait la vie plus belle! Sachant ces choses, dont il ne parle guère, cet enfant se sent fort; il saura dire non à l'offre d'un verre, non vis-à-vis des usages qu'il sentira contraires à sa liberté et au vrai bonheur. L'abstinence pour lui, ce n'est pas une vertu, c'est un privilège, une protection; c'est une source de joie; et c'est une chose belle, et si naturelle!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève