Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Qu'est-ce que la famille?

Il n'y a pas d'enseignement plus difficile à donner que celui qui concerne les choses de la génération… Sans employer aucun terme qui risquerait d'étonner et de blesser une sensibilité encore ignorante, sans évoquer aucune image susceptible de faire naître chez l'adolescent des émotions dangereuses, il y a un moyen me semble-t-il, de dire, sinon tout ce qu'il y aurait à dire, du moins l'essentiel, en laissant à la conscience du jeune auditeur le soin de déduire, au fur et à mesure des expériences qu'il fera, toutes les conséquences du principe qui aura été posé. Ce moyen c'est de tout ramener à l'idée de la famille, c'est de ne jamais étudier qu'en fonction de la famille ces problèmes délicats devant l'adolescent. L'idée de la famille est une idée bien précise, bien délimitée, correspondant à un fait concret que l'enfant connaît bien. C'est même le premier fait social qu'il connaisse…

Voici comment j'essaierais de présenter les choses. La famille est un groupe naturel formé d'un homme, d'une femme et de leurs enfants; c'est la première, la plus simple et la plus importante des associations humaines.

La famille a pour but de conserver la vie dans le monde en donnant naissance à des êtres humains destinés à remplacer ceux qui meurent et à peupler la terre.

La famille normale se reconnaît à la quantité et à la qualité des êtres humains qu'elle forme, elle doit comprendre au moins trois enfants - deux pour remplacer le père et la mère, et un troisième pour contribuer au remplacement de ceux qui meurent sans avoir pu fonder de famille (1). Au foyer doivent se forger des caractères d'hommes honnêtes, courageux, travailleurs, capables de tenir dignement leur place dans le monde.

Les principaux ennemis de la famille sont l'impureté et la vie facile. L'impureté consiste à rechercher avant le mariage et en dehors du mariage les affections et les joies qui sont réservées aux époux. Pour éviter les soucis et les charges qu'entraîne l'éducation des enfants, beaucoup de gens préfèrent ne pas fonder de famille ou restreignent volontairement le nombre de leurs enfants. Ils méconnaissent ainsi, par égoïsme, un de leurs devoirs essentiels.

Par le travail et par l'économie, en s'interdisant le luxe et la recherche des plaisirs inutiles et coûteux, la famille peut supporter les charges qui lui incombent. La société se préoccupe du reste aujourd'hui de diminuer ces charges en les répartissant sur l'ensemble de la population du pays.

La joie des affections pures et désintéressées, l'appui que se prêtent entre eux parents et enfants, frères et sÅ“urs, l'assurance de ne pas se trouver seul à l'heure de la vieillesse et de la mort, la satisfaction suprême de laisser après soi des êtres chéris qui maintiendront le nom, l'esprit et les traditions de la famille tout en portant plus loin et plus haut le flambeau qu'on leur aura transmis, telles sont les bénédictions accordées par Dieu aux familles nombreuses.

(1) Il est évident qu'il ne peut pas être établi de règle absolue. L'auteur n'avait pas à examiner ici les circonstances spéciales. Réd.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève