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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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Coin des petits.

Dans un de nos villages, un maître demandait un jour à ses grands élève:

«Lesquels d'entre vous ignorent comment les enfants naissent …?»

Personne ne leva la main. - «Lesquels d'entre vous ont appris la chose par leur papa ou leur maman?»- Personne ne leva la main.- «Lesquels d'entre vous ont été instruits par des camarades d'une manière que vous saviez malpropre et qui vous faisait ricaner en cachette?» Tous levèrent la main.

Vous, parents, qui lisez ces lignes, trouvez-vous ceci normal? Ce qui s'est passé dans le village dont nous parlons, est le cas général, vous le savez bien. Admettez-vous comme une chose naturelle que l'esprit et l'imagination de vos enfants soient ainsi salis?

Nous le regrettons, dites-vous, mais que faire»?

- Prévenir le mal. C'est vous qui devez répondre aux questions de vos enfants. C'est vous qui devez leur montrer qu'il y a là, non pas une chose vilaine et ridicule, mais au contraire quelque chose de pur et de sacré. Il ne s'agit pas, d'ailleurs, de leur révéler, d'emblée, tout le mystère de la génération; cette initiation plus complète doit être réservée pour plus tard. L'enfant veut seulement savoir d'où vient le bébé qu'on lui montre dans le berceau. Or, il faut dire la vérité aux enfants. Beaucoup de parents ne demanderaient pas mieux, mais n'osent pas ou ne savent pas comment s'y prendre. - Voici comment une mère a répondu à sa fillette: «Le bébé est près de mon cÅ“ur. Je le garde là, bien au chaud jusqu'à ce qu'il soit assez grand et fort pour supporter le froid du dehors. Mais cela me fatigue, tu comprends.» La petite, émue, s'ingénia dès lors à soulager sa mère par tous les moyens possibles, lui glissant un tabouret sous les pieds, au bon moment, lui enlevant ses fardeaux, lui témoignant une tendresse inusitée.

Je me trouvais dans un pâturage avec mon petit garçon, dit une autre mère. Il se mit à rire d'une pauvre vache qui ne pouvait suivre le troupeau, ni sauter comme les autres.- «Ne te moque pas de cette bête, lui dis-je; elle ne peut courir, car elle porte dans son ventre un petit veau». L'enfant me regarda, très étonné, et je sentis que mes paroles venaient d'éveiller une curiosité nouvelle qui, du reste, se manifesta immédiatement par une série de questions: - Pourquoi ne sort-il pas? Toutes les vaches portent-elles un petit veau? etc.»Je pris un épi de blé dans le champ voisin et montrai à l'enfant les grains qui le composaient. Tu sais que si je plante une de ces graines dans la terre, il en sortira, l'an prochain, une plante qui, à son tour, portera des épis. La graine reste au chaud dans la terre, se développe peu à peu, et, sous l'action du soleil, germe et pousse. Tous les êtres vivants sont ainsi, au début, une petite graine. Seulement, ils sont dans le corps de leur maman et y restent jusqu'à ce qu'ils aient assez de force pour vivre tout seuls. Toi aussi, tu as été, les premiers temps, là, près de mon cÅ“ur; je te nourrissais et te réchauffais comme la terre le fait pour la graine. Quand tu as été assez grand, tu m'as quitté; mais tu seras toujours pour moi une partie de moi-même.» - Je n'oublierai jamais, conclut cette mère, combien mon fils fut heureux d'apprendre qu'il était une partie de mon être, qu'il avait dormi près de mon cÅ“ur.

Nous pourrions multiplier les exemples. La conversation peut être engagée à propos de sujets les plus divers; une fois, les pépins d'une pomme éveilleront la curiosité de l'enfant, une autre fois, les organes d'une fleur, la composition d'un Å“uf, etc. Il suffit alors de saisir l'occasion et de répondre courageusement, mais avec tact, aux questions posées.

Quand vous parlerez à vos enfants de tout cela, de la manière qui vous semblera la mieux adaptée à vos conditions particulières, faites-le en tous cas gravement, intimement. Que l'enfant comprenne qu'il s'agit là d'une question importante, solennelle presque, - que ce sont des sujets qu'on traite avec sérieux et dans l'intimité.

Il ne faut jamais mentir à l'enfant, sous aucun prétexte. Pourquoi les contes de la cigogne et du chou? L'enfant s'aperçoit bien vite qu'on l'a trompé et dès lors sa confiance est ébranlée. Il se dira sûrement: «Puisqu'on me raconte des histoires pour me cacher la vérité, il doit y avoir là-dessous des choses extraordinaires, très intéressantes. Il faut que j'arrive à savoir quoi.» - Sa curiosité sera ainsi excitée par tout l'attrait du fruit défendu, et il saisira n'importe quelle occasion pour la satisfaire et les occasions, vous savez ce qu'elles sont: vilaines conversations, vilains livres!… - Cette première initiation, faite brutalement, souvent faussement, peut souiller à jamais l'imagination de l'enfant.

Ne vaut-il pas mieux que votre enfant apprenne la vérité par vous, simplement, sainement? Vous lui mettrez ainsi au cÅ“ur, dès maintenant, une immense confiance en vous, et pour plus tard, le respect de l'amour. Il deviendra un homme sachant se respecter lui-même et respectant le mystère de la vie.

Parents, qui désirez voir plus tard vos enfants fonder à leur tour un foyer où ils apporteront un corps et un cÅ“ur purs, nous vous avons montré un des moyens par lesquels vous pouvez leur aider à atteindre ce but. A vous d'y mettre le tact, l'amour et le courage nécessaires.









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