Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A propos de l'instruction religieuse

Que celui qui veut former l'âme de l'enfant pour la vie présente et pour l'éternité doive la connaître, c'est là une vérité élémentaire…

L'enfant se défend longtemps contre l'effort imposé. Et soyez certains qu'en le forçant malgré lui vous le brisez, vous lui faites un mal irréparable. Alors le bien à faire ou le travail à accomplir n'a plus qu'un but pour lui: éviter d'être molesté, échapper à la punition. C'est affreux! Et c'est indigne des admirables enseignements de l'Evangile.

Ils ne peuvent être compris et assimilés que s'ils sont aimés pour eux-mêmes. Imposer l'éducation religieuse comme une corvée ou simplement parce que c'est la volonté des parents est une profanation. Si l'éducation religieuse atteignait son but, les enfants en sortiraient armés pour la vie et désireux de vivre chrétiennement; ils auraient au cÅ“ur une flamme qui ne s'éteindrait jamais, alors que trop souvent hélas! ils ne deviennent que des «paroissiens» sans initiative, incapables d'un acte d'énergie ou de dévouement pour la plus grande et la plus belle des causes!

L'enfant s'abitue très bien à se laisser «porter» moralement ou spirituellement par la volonté de ses éducateurs. Regardons autour de nous les effets désastreux d'une telle discipline. Nous verrons des enfants de chrétiens authentiques se détacher petit à petit ou brusquement des croyances qui leur avaient été imposées, dès qu'ils ont cessé d'être sous le contrôle de leurs éducateurs.

En effet, si la religion imposée à l'enfant, sans une collaboration cordiale de sa part, avait le pouvoir de développer le courage, la franchise, la foi, et pour tout dire en un mot de former un caractère chrétien, comment expliquer que nombre de jeunes gens appartenant à des familles où ils furent habitués pendant toute leur enfance à des pratiques pieuses auxquelles ils se sont d'ailleurs soumis sans broncher; comment se fait-il, disons-nous, que de tels enfants tournent mal, et deviennent absolument incapables de surmonter les tentations de la vie dès qu'ils sont arrivés à l'âge de majorité?

Pour une chose qui l'intéresse, l'enfant sera capable de s'imposer l'effort et même la souffrance.

Voyez ces bambins qui s'amusent, un jour d'hiver, à faire des hommes de neige. Ils ont les mains glacées, mais ils savent mépriser cette souffrance: cela les intéresse. Voyez avec quelle énergie les Louveteaux savent braver la fatigue et même se priver de sommeil en course, au campement, etc., cela les intéresse. Voilà le principe: intéressez l'enfant et vous serez le maître, le véritable éducateur.

Etant donné le fait que l'Evangile, les vérités morales et spirituelles, sont profondément adaptés à l'âme humaine, le véritable principe de l'intérêt est de découvrir chez l'enfant le point d'attache, le point de correspondance de ces sublimes vérités avec sa jeune âme.

Quand l'enfant se montre inattentif, distrait, nous pouvons être certain qu'il ne comprend pas. Mais prenons garde. Chercher à créer l'intérêt autour des choses religieuses au moyen d'amusement, ce serait proclamer qu'elles n'en ont point par elles-mêmes… L'enfant éprouve du plaisir à découvrir un fait de conscience qu'il devinait confusément et dont la connaissance augmentera sa personnalité. Cette sorte de plaisir a toujours ses racines dans les profondeurs de l'être, sa source est intérieure.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève