
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
A propos de l'instruction religieuse
Je connais une Bible - peut-être quelques-uns de vous la connaissent-ils aussi - qui loin de faire vivre, ne distille qu'ennui mortel; pleine de vieilleries, d'histoires archiconnues, de textes répétés à satiété. Cette Bible, c'est la Bible qu'on entr'ouvre de loin en loin, qu'on parcourt d'un regard distrait. Au contraire, la Bible assidûment lue et relue, avec toute l'attention de l'esprit et tout l'intérêt qu'y apporte l'âme bien éveillée, est une Bible toujours vivante, toujours fraîche, où celui qui la connaît le mieux fait sans cesse de nouvelles découvertes. Il y faut cependant une condition. Quand on dit: «Il faut manger pour vivre», chacun comprend que c'est là une façon abrégée d'exprimer la réalité, et que, pour nourrir, l'aliment doit, après avoir passé par la bouche, pénétrer dans la substance même de l'être. Il en est de l'âme comme du corps. On peut dire: «Ecoutez et votre âme vivra» (Es. 55, 3) parce qu'il est entendu qu'écouter, c'est s'assimiler. Or, l'assimilation spirituelle s'opère, en définitive, dans l'action; d'abord dans l'activité intérieure, puis dans le travail au milieu des hommes, conformément à cette parole: «Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé et d'achever son Å“uvre» (Jean 4, 34).
|
|
|