
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Débrouillard! Conseils pour les enfants… et pour les parents
Il y a des enfants qui ne savent rien faire par eux-mêmes: embrouillent-ils le nÅ“ud de leur soulier, se font-ils une petite coupure, ont-ils faim, vite ils crient: «Maman! Louis! Jeanne!» n'importe qui, pourvu qu'on arrive tout de suite et qu'on les aide.
Or, mes amis, dans la vie, on doit non seulement savoir se tirer d'affaires pour soi-même, mais encore pouvoir rendre servir aux autres.
Etre débrouillard n'est pas facile et demande une grande activité du corps et de l'esprit. Filles et garçons, si vous voulez devenir des personnes en état de bien faire votre chemin et d'être utiles à tout moments, préparez-vous!
Observez: Regardez autour de vous ceux qui travaillent, tâchez de découvrir comment ils s'y prennent et demandez-leur, si vous en trouvez l'occasion, un renseignement ou une indication.
Réfléchissez: essayez de comprendre pourquoi telle chose se produit, quel sera le résultat de telle autre; par exemple, pourquoi ce feu brûle et cet autre ne prend pas, pourquoi l'eau ne peut passer parce tuyau, pourquoi il ne faut pas donner le biberon au bébé chaque fois qu'il crie, etc
Habituez-vous à mettre la main à toutes les besognes: développez la souplesse de votre corps et l'habileté de vos mains par des jeux, de la gymnastique, des travaux d'adresse.
Ne vous découragez pas si vous ne réussissez pas du premier coup; ne vous laissez pas arrêter par les difficultés ou les insuccès.
Apprenez, quand vous le pourrez, tout ce qui peut être utile dans la vie journalière, cuisine, ménage soins aux malades et aux blessés, dessin, chant, natation, bicyclette, etc
etc
Ayez horreur d'étre un emplé, un incapable, un inutile.
La force et la grandeur de votre famille et de la patrie dépendent de chacun de vous: à vous de savoir ce que vous voulez faire.
|
|
|