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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
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Liberté

Aussitôt que possible, avant même que l'enfant puisse se rendre compte de la portée du mot liberté il est bon de prononcer souvent ce mot devant lui au moment opportun. «Tu es libre de prendre ceci et de faire cela»: Puis vient graduellement la nécessité de lui faire comprendre pourquoi il est libre de faire les choses, ou pourquoi il n'est pas libre de les faire. Dès lors le raisonnement entre en scène et avec lui les notions de solidarité, de justice et de générosité. «Tu es libre de faire cela: 1° parce que cela te fait plaisir et que cela ne peut te nuire; 2° puisque cela ne peut nuire à personne; 3° puisque cela fait plaisir à quelqu'un. Retournez la proposition pour défendre: «Tu n'est pas libre… etc.

L'éducateur devra donc s'adresser à la raison et au sentiment, à la conscience et au cÅ“ur, car un être libre qui ne serait pas juste, un être libre qui ne serait pas bon, serait un véritable fléau pour son entourage. La preuve c'est que tous les délits et tous les crimes sont le résultat d'un usage coupable de la liberté. Adressez-vous donc le plus tôt possible à la raison et au cÅ“ur de l'enfant; les ordres dont le but ne s'explique pas, les défenses toutes sèches ne font que des désobéissants et des révoltés.









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