Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Quelques recommandations d'un professeur aux parents

Indiquer très soigneusement au professeur les particularités physiques qui pourraient empêcher l'enfant de tirer de la classe tout le profit voulu: myopie, audition imparfaite, qui exigeront qu'il soit placé dans les premiers bancs; maladie au cours d'une année scolaire antérieure, qui pourrait expliquer certaines faiblesses et entraîner un travail particulier sur les points du programme insuffisamment étudiés; manifestations particulières du tempérament physique - nervosité, lymphatisme, etc. - qui peuvent influer sur le travail intellectuel, sans jamais excuser l'enfant à ses propres yeux; ces indications précisent au professeur la mesure de ce qu'il peut et doit exiger de son élève. Faute d'informations de ce genre, plus d'un enfant plein de bonne volonté a été découragé par un malentendu initial et a ainsi gâché et perdu une année qui aurait pu être fructueuse…

Il ne faut pas attacher une importance exagérée aux succès scolaires et exiger à toute force de ses enfants qu'ils obtiennent les premières places… Que les mamans se consolent en pensant qu'une intelligence moyenne ou même médiocre accompagnée d'une volonté ferme et régulière est, pour les luttes de l'existence, un viatique beaucoup plus sûr que des dons brillants servis par un zèle inégal, intermittent et fantaisiste…

Si l'enfant a été frappé d'une punition qui paraît excessive ou injuste, s'en expliquer le plus tôt possible avec le professeur et, en attendant, ne paraître, en aucun cas, donner raison à l'élève contre le maître.

Ce précepte était, autrefois, si bien établi à la base de toute morale scolaire, qu'il eût été presque inutile de le rappeler. L'adoucissement de la discipline et le progrès de l'esprit critique - qui sont d'excellentes choses en soi - ont eu ce fâcheux résultat d'encourager certaines familles à prendre le parti de l'enfant, quand il se croit ou se prétend victime d'une injustice, et à critiquer devant lui, tel ou tel travers de ses maîtres, tel ou tel procédé d'enseignement. Une pareille attitude affaiblit toute autorité.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève